Prix Félix Houphouët BoignyA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Que devient le prix Félix Houphouët Boigny, pour la recherche de la paix ?

Que devient le prix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix qui distinguait chaque année des personnalités et organisations qui se consacrent à la paix ?

Le prix Félix Houphouët Boigny dans un silence

Cela fait plus de deux (2) ans que le prix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix souffre dans un tiroir sous un silence inquiétant. Sa dernière apparition devait distinguer le Premier Ethiopien qui voulait que le prix lui soit attribué dans un pays africain. Selon lui, il ne comprenait pas les raisons pour lesquelles un noir africain crée son prix et que celui-ci soit attribué à Paris. Et depuis cette date à ce jour, aucune nouvelle sur le prix.

Mais là n’est pas notre souci. Nous voudrions savoir les raisons pour lesquelles depuis si longtemps, la remise soit cloitrée dans un silence.

Le président Henri Konan Bédié qui est le protecteur du prix et le secrétaire général dudit prix seraient habilités à répondre à nos préoccupations. Si la pandémie à Coronavirus pouvait en être la raison, il y a d’autres possibilités. Il suffit de respecter les consignes barrières liées au rassemblement.

Le prix était tout de même emblématique et symbolique, car c’était la première fois qu’un noir africain créait avec tous les moyens un prix pour honorer les acteurs de la paix dans le monde.

La question que tous les africains se posent, n’est-il pas possible de remettre ce prix dans un pays africain sous l’égide de l’UNESCO ?

                                                     Joël ETTIEN

             Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment