La Fondation FREBIANOH à AboissoCULTURE 

Côte d’Ivoire: La fondation FREBIANOH renforce la cohésion par le port de la tenue traditionnelle.

La fondation FREBIANOH d’Aboisso, s’est servie de la tenue traditionnelle pour jauger la cohésion et le vivre-ensemble. Le samedi 27 août 2021, la commune d’Aboisso a abrité une grande cérémonie culturelle à travers la tenue traditionnelle considérée comme une identité pour encourager le vivre-ensemble.

La fondation FREBIANOH pour la cohésion nationale

Nous avons dénombré plus de 13 communautés vivant sur le territoire de la commune et chacune a représenté sa culture par le port de la tenue traditionnelle au cours d’un défilé organisé par la fondation FREBRIANOH. Notons que la fondation FREBRIANOH a été fondé par le 1er Adjoint de la mairie, M. Bilé Kasshy Alphonse.

« Mon devoir en tant que président de la fondation sera de poursuivre toutes les actions de développement allant de l’éducation au sport, en passant par la santé et la culture », a-t-il laissé entendre à son auditoire.

En sa qualité de fils de la commune et 1er adjoint à la mairie, il a rassuré la population de sa ferme volonté à toujours œuvrer à la consolidation de la cohésion, de la fraternité entre tous ceux qui résident sur le territoire de la commune.

Ainsi, les communautés suivantes ont montré leur intérêt à partager ce concept de rassemblement culturel, à savoir : la Mauritanie, les Sénoufo, les Lobi, le Nigeria, les Abouré, le Burkina Faso, les Attié, les Guéré, les Agni, les Wê, les Baoulé, le Togo et enfin le Niger.

Pour cette édition, c’est le Niger qui a remporté la palme d’or avec son thème :  « la cérémonie de danse Kitoulé et de Maquillage ». Ensuite, la deuxième place est revenue à la communauté burkinabé qui a montré comment doter une femme.

Nous rappelons que le fondateur de FREBIANOH, M. Bilé Kasshy Alphonse, a dégagé la somme de 4 millions de francs CFA soit 6106 euros pour cette organisation. On pouvait noter la présence du député Konan Marius de Attiégouakro (Yamoussoukro.)

Contact de la fondation : FREBIANOH, BP 550 Aboisso

Infoline : (+225) 2721304163/0707767440

Email : frebianoh@yahoo.fr

www.frebianoh.org

                                                           Envoyé spécial à Aboisso

                                                                 Joël ETTIEN  

Related posts

Leave a Comment