Côte d’Ivoire: Quand la psychopathie gangrène la Côte d’Ivoire au sommet
La scène politique et la gestion du pouvoir d’état ne sont-ils pas dans les mains des psychopathes? Notre analyse. Tout ce qui se passe en Côte d’Ivoire, n’est que du théâtre de la scène politique, un film digne de décrocher une Palm d’or.
On ne peut mieux faire, ni mieux rêver d’être l’un des acteurs de ce film qui depuis plusieurs décennies et en particulier depuis 1999, dont l’un des points saillants étaient, le 11 avril 2011, est loin d’être terminé, donc son épopée.
Alors que, les vrais psychopathes sont dans un plan commun avec des complices d’Indignes Ivoiriens de tous les partis politiques, l’opposition passe son temps à nous distraire sur des scènes rocambolesques. Le peuple en assez, de voir toutes ces choses qui n’honorent pas notre Côte-d’Ivoire bien au contraire, mais qui font d’elle la risée du monde. Le ridicule a assez duré, il est temps de montrer un autre visage humain à nos compatriotes.
Lorsque dans certains pays moins d’envergure que le nôtre, les gens s’unissent dans l’intégrité et la dignité pour balayer les dictatures, on se complaît en Côte d’Ivoire, dans la corruption et l’achat de conscience pour accepter et avaler l’inacceptable. En vendant nos âmes sans scrupules ni vergogne favorisant ainsi, les œuvres des psychopathes à la tête de notre pays.
Acteurs politiques ivoiriens non unifiés, occupez-vous des préoccupations de votre peuple. Votre silence sur ce qui se passe n’est pas fait pour vous arranger, ça vous rend implicitement coupables. Car, qui ne dit rien consent. C’est votre engagement franc qui peut vous donner un crédit certain. Cela suppose que vous soyez aux côtés du peuple martyr. Cela entraîne aussi, une volonté politique et une cohésion sans faille de l’opposition dans une plateforme au-dessus des clivages politiques, et non idéologique où réside la solution pour sauver le pays.
Face à ce qui est en cours dans notre pays, où le pouvoir se choisit lui-même, sa société civile, pour traiter des vraies questions récurrentes de la vie sociopolitique, surtout, celle engageant les réformes de la commission électorale indépendante est un vrai danger à l’avenir.
Il faut que les Ivoiriens se mettent en tête que le RHDP n’est pas là pour jouer. Il le montre et le démontre tous les jours au vu et au su de tous. Tous les moyens pour eux, sont bons pour se maintenir au pouvoir d’état, quel que soit le prix à payer au grand dam du peuple martyr. Que désire notre opposition, que fait-elle pour abréger la souffrance de son peuple qui n’en peut plus? D’où viendra le secours tant attendu par le peuple, qui croule sous le poids et la misère de la dictature dramanienne? Autant de questions sans réponses apparentes et immédiates et sans espoir à l’horizon non plus.
La situation est médusante et la résignation est en train de poindre son nez si rien n’y est fait. La désolation gagne du terrain. Malgré une situation plus que favorable à l’opposition. Mais elle semble tétanisée sous le poids de la menace et intimidations du régime autoritaire et dictatorial qui agit, sans foi ni lois. La déliquescence de l’opposition dans son incapacité à se mettre d’accord sur leur désaccord, pourtant nécessaire pour mettre hors d’état de nuire cette farouche dictature. Quel est ce problème de leadership et qu’est-ce qui justifie cette posture de cupidité qui est en train de précipiter notre seul bien commun, la Côte d’Ivoire dans l’abîme sous nos yeux hagards sans possibilité de pouvoir réagir ? Que voulons-nous que l’histoire retienne de nous alors que nos devanciers nous ont montré, différents chemins pour mener le bon combat qui vaille face au colon pour emprunter le bon sens de la marche de l’histoire qui leur a permis de nous léguer notre pays en héritage et que notre incapacité à le maintenir en état pour les générations futures, nous rend complices de son bradage à des imposteurs et despotes prédateurs? Devant cette impuissance déconcertante, n’est-ce pas le moment de taire les égos pour se ressaisir dans un sursaut national, un élan nécessaire pour ce qui peut être encore sauvé? Le positionnement individuel peut-il être la solution ?
Où se mettre tous ensemble dans une plateforme non idéologique pour tous les non unifiés et non exclusifs de manière à mutualiser les forces et positions de toute l’opposition pour ne parler que d’une seule même voix comme un seul homme pour être plus efficace?
L’exemple du RHDP de parler d’une même voix doit nous servir d’exemple. Car, chez eux aussi, il n’y a des divergences, par les transfuges traceurs et renaissance, sans oublier les irréductibles du feu RDR. Tout leur débat se fait à l’interne et non sur la place publique. Quelle est donc la solution idoine? Tout ce comportement irresponsable de l’opposition achale ce peuple pris en otage par les divers acteurs politiques qui sont leurs référents. Comment les acteurs politiques peuvent-ils penser qu’ils sont propriétaires exclusifs des voix du peuple souverain, avec beaucoup de mépris? Et si ce peuple pouvait se réveiller pour faire valoir sa souveraineté en faisant le bon choix qui les arrange?
Les acteurs politiques sont dans une fausse logique de penser d’être le propriétaire des voix du peuple souverain comme s’il y’a un contrat irrévocable et irréversible entre eux et le peuple?
On est tenté de dire que la naïveté de ce peuple, peut-être pas assez, ou peu éclairé, fait qu’il paie de sa propre cupidité. Alors que les peuples voisins s’organisent pour revendiquer leur droit confisqué par des dirigeants peu scrupuleux, il va sans dire que le peuple ivoirien attend que tout lui tombe du ciel.
Peuple de Côte d’Ivoire, rien ne justifie cet attentisme, car personne ne viendra faire votre bonheur à votre place. Il est temps de vous réveiller dans un élan de sursaut national, au lieu de demeurer dans l’assistanat, qui ne fait que vous enfoncer dans la précarité chaque jour davantage. Il y’a des offres qui vous sont faites par des dirigeants des partis politiques, consultez-les, analysez-les et faites-vous-même le discernement pour voir où se trouve votre vrai bonheur, ne vous y trompez pas. Le vrai bonheur c’est ce qui vous garantit votre liberté individuelle avant tout, mais aussi le respect de la liberté des autres. C’est le mieux vivre- ensemble. Vous savez aucune armée aussi puissante soit-elle, ne peut résister devant un peuple déterminé qui a soif de son indépendance. C’est un droit inaliénable qui doit toujours être défendu pour être préservé voire pérenniser de génération en génération.
La customisation en cours dans notre pays , est une volonté politique manifeste du président du RHDP unifié dans son plan qui consiste à faire disparaître les partis politiques, les frontières actuelles de notre pays et un projet de changer le nom de notre pays, cela n’est pas une vue d’esprit, c’est une réalité qui est dans une de ses nombreuses vidéos qui circulent du mentor du RHDP unifié.
Donc Monsieur Dramane Ouattara Président du RHDP unifié, veut comme à l’accoutumée assouvir un rêve pour effacer toutes ses traces y comprises celles qui peuvent le compromettre afin de ne pas pouvoir le rattraper. C’est en cela que l’opposition pêche, elle ne doit pas faire son jeu, afin de freiner ce projet sordide. C’est pas une sérendipité, ce Monsieur a un plan et il n’est pas dans l’irénisme mais bien au contraire, accompagné par ses panégyriques, il ne se sent plus de joie et avance pour achever sa mission.
Le comité de veille interpelle :
Peuple de Côte-d’Ivoire, les leaders charismatiques des partis politiques de Côte-d’Ivoire dans son grand ensemble, et singulièrement les Présidents Bédié et Gbagbo respectivement du PDCI RDA et le FPI votre peuple vous regarde et votre pays vous échappe chaque jour davantage , si vous ne vous entendez pas sur notre dénominateur commun la Côte d’Ivoire, si vous n’allez pas dans le bon sens de la marche de l’histoire, que voulez-vous que votre peuple et la génération future retiennent de vous ?
Ce devoir de vous entendre s’impose à vous et c’est un impératif. L’heure n’est plus à tergiverser. Il faut vous ressaisir pendant qu’il est encore temps car aucun sacrifice n’est trop grand pour sauver la Côte-d’Ivoire. C’est votre devoir car la Côte d’Ivoire vous appelle. Pour des raisons de leadership, allez-vous laisser notre Côte d’Ivoire à vous léguer par nos devanciers vous échapper pour votre incapacité de n’avoir déjà pas été à la hauteur de sa gestion individuellement parlant, au point que les imposteurs prédateurs, sont en train de nous le déposséder à jamais? Vous êtes tous condamnés à vous mettre ensemble pour l’arracher et nous transmettre notre Côte-d’Ivoire comme les devanciers l’ont fait. Il est temps de vous ressaisir car il n’est jamais trop tard pour bien faire, nous sommes preneurs donc prêts à vous accompagner dans cette lutte. Vous n’avez pas droit à l’erreur.
La Côte d’Ivoire est un bien plus grand que nos intérêts politiques individuels. Prenons donc soin ensemble pour redonner vie à notre terre d’espérance, afin de bâtir la patrie de la vraie fraternité.
Quand on entend Sam le libanais qui prône parce qu’il est devenu amnésique du front républicain d’alors, pour demander une nouvelle alliance du Président Gbagbo et du président du RHDP unifié Dramane Ouattara, contre le Président Bédié et l’ex PAN Soro, on est tenté de dire on est où là? On espère que l’opposition dans son ensemble ne se trompera pas de combat ni d’adversaire, pour libérer notre chère et tendre Côte d’Ivoire ? Parce que La grandeur des grands hommes politiques, c’est ceux qui savent prendre dans une volonté politique sincère leurs responsabilités devant l’histoire et c’est ainsi qu’ils y entrent de manière éternelle.
Les raisons de cette interprétation réside dans l’assassinat politique dont a fait l’objet l’intrépide baroudeur le Président du renouveau PDCI RDA, le jeune Samba Traoré, assassiné. Ce crime odieux que nous condamnons avec la dernière énergie nous pend tous au nez et nous exigeons, une enquête car il y a plus de 1400 caméras dans la ville d’Abidjan, interrogez-les. Parce que ce n’est pas tous ceux qui sont allés au RHDP unifié qui croient en ce projet, mais ils y sont pour leur tranquillité éphémère.
Nous rendons hommage à notre illustre disparu, en disant « Yako » à sa famille nucléaire et politique. Président SAMBA, ton combat noble pour une Côte d’Ivoire libre continue là où tu l’as laissé. La traîtrise avec laquelle on a arraché ta jeune vie, nous condamne à un résultat probant pour la reconquête du pouvoir d’état pour t’honorer et bien d’autres avant toi. Merci pour tout Président et bon repos éternel dans le royaume céleste.
La Côte d’Ivoire rentrera nous te promettons dans sa félicité.
Peuple de Côte d’Ivoire lève-toi pour ta liberté.
Le comité de veille
Nestor KOFFI
Ambassadeur universel de la
Membre du bureau politique
Officier de l’ordre national du mérite agricole de Côte-d’Ivoire
Officier de l’ordre national de la gastronomie française.