Côte d’Ivoire: quand l’arrivée de Soro Guillaume en terre ivoirienne, est annulée, il fera comment?
Soro Guillaume pourra-t-il rentrer un jour dans son pays ?
Soro Guillaume reverra t-il sa natale?
De report en report, la crédibilité de Soro Guillaume va ternir et les ivoiriens le verront comme un incapable à vouloir s’affirmer et s’afficher.
La Côte d’Ivoire grouille de monde et l’actualité y est fulgurante et sans pitié, en cette fin d’année 2019. Pour ceux qui veulent devenir quelqu’un ou pour ceux qui veulent aider à devenir quelqu’un, c’est la bonne période. Mais il faut un parrain.
Dans tous les QG des partis politiques, on s’affaire pour se démarquer à être devant le maître des tous les temps, le président français, on se fait des toilettes, on revisite sa garde-robe pour être mignon. L’arrivée de Macron est devenue comme une semaine sainte. Ceux qui sont au pouvoir, disent que c’est eux qui l’invitent, donc que l’opposition se trouve un autre jour pour le recevoir. Il y a des endroits interdit à d’autres et les pagnes uniformes, les deux drapeaux France-Côte d’Ivoire, vont flotter sur toutes les grandes rues de la capitale abidjanaise.
Et pendant ce temps…
Mamadou Coulibaly, lui a préféré le nid de la révolution ou du moins, là où la diaspora est efficace pour passer ses messages et tenter de séduire, la France. Aujourd’hui, il a pris à bras le corps, l’injustice qui frappe le président Gbagbo et son fonds de commerce est rempli. Libérez Gbagbo, mais tout le monde le sait, M. Mamadou Coulibaly.
Soro Guillaume au lieu de prendre un vol commercial en occupant, un siège huppé en première classe, veut atterrir en vol spécial, en jet privé. Au ciel, il a oublié qu’il y a des règles et le survol obéit à des lois. Soit il fait de la provocation ou il veut se montrer super puissant, voulant profiter de son séjour pour devenir quelqu’un de nouveau. Il ne sera pas de la grande fête de baptême politique. Macron est devenu ce « suprême spirit-politique », qui viendra confirmer l’extrême onction. Chacun a tout fait ou veut tout faire pour passer à cette table des rois. Soro a manqué à la jouissance.
Pourra-t-il s’infiltrer dans une telle aubaine, une occasion rêvée de tous les politiques ivoiriens, de serrer la main du faiseur des rois, pour lui siffler un petit mot à l’oreille ? Il a tout fait pour rater ce moment grandiose et historique. Pourra-t-il atteindre son objectif de devenir président de la république, un jour ?
Le président Bédié, pour être à cette table, a adressé un courrier, une demande de réception particulière et n’a pas reçu la réponse. Lui aussi, son cœur bat à la chamade. Ses lieutenants sont convoqués devant Ponce Pilate, il tremble de tout son corps, ne sachant ce que le pouvoir leur réserve. Si Maurice Kakou Guikahué et Assoa Adou, sont bloqués pour nécessité d’enquête, le giga meeting n’aura pas lieu.
Le vol de Soro Guillaume atterrira t-il à Abidjan?
Pendant que le jet privé de Soro cherche un atterrissage, le rassemblement politique du président Bédié, se cherche. Le weekend du 21 au 23 décembre, tout homme politique ivoirien qui y rentrera, s’il n’est pas roi, pourra espérer le devenir. Le jet privé de Soro, ne pourra pas survoler le ciel ivoirien à plus forte raison, atterrir sur le sol.
Le weekend de cette fin d’année 2019, est trop dosé politiquement et seuls les durs pourront s’effrayer un chemin pour avancer.
Soro a manqué le jour du baptême et il lui faudra attendre encore des années pour reprendre son catéchumène. Pour combien de temps ? Je ne saurai vous le confirmer. Si Soro n’a pas pu rentrer profitant de cette occasion, rentrera-t-il un jour ? L’année 2020, est une année de tous les risques et c’est la population ivoirienne qui a son souffle haletant. Son avis ne compte point !!
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com