dépouillement des bulletins électorauxPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Quand le parti au pouvoir fait des réclamations.

Il y a des interrogations qui ne trouvent pas de solutions en Côte d’Ivoire. Voilà, un parti au pouvoir qui organise des élections et qui se plaint qu’on lui a volé sa victoire avec cette commission électorale indépendante. Qu’est-ce que le RHDP veut prouver aux gens ? Non seulement ils ont tout ravi et ce sont eux qui se plaignent que leur victoire leur a été volée. Soit, c’est nous qui lisons mal les signes de ces temps, mais si tant est que, eux-mêmes ne croient plus en la commission électorale indépendante qu’ils ont mise en place, qu’est-ce qu’ils attendent pour l’enrayer ?

Partout où il y a eu des candidats proches de leur papa ou de leur maman, du RHDP partout où il y a de gros bonnets qui ont perdu, tous se plaignent de la fiabilité de la commission électorale indépendante. Ce sont eux qui mettent en mal la crédibilité de cette structure. Ils ne peuvent pas avoir leur propre fétiche et se plaindre de son efficacité.

Il faut à cet effet encourager des gros calibres comme Ahoussou Jeannot le président du sénat, Affi N’guessan le président du FPI qui ont accepté leur défaite sans rechigner, mais dans les grandes communes phares comme Plateau, Cocody, Port-Bouët et de quelqu’unes, les perdants se plaignent. Soit il s’agit de la fiabilité de la structure organisatrice de ces élections qu’ils veulent contester, qu’ils le disent, sinon, on ne peut pas comprendre qu’ils sont au pouvoir et se tirer des balles dans leurs propres pieds, mettant à mal, le choix de leur président, le président Ouattara.

Il faut arrêter de tels agissements non responsables qui exposent l’image de la Côte d’Ivoire. Pour une fois qu’ils ont organisé des élections sans observateurs étrangers et que les gagnants ont gagné et les perdants devraient logiquement féliciter les gagnants, c’est là que les cadres du RHDP qui ont perdu viennent exposer les tares de la CEI.

Au lieu de s’en prendre à la CEI, ils doivent plutôt chercher les causes de leur perte et revenir prochainement s’ils en ont encore la force et le courage.

La CEI est une émanation du pouvoir et si ses propres cadres la défient, que feraient ceux de l’opposition ?

Il faut arrêter ces enfantillages et passer à autre chose, la vie ne s’arrête pas à la porte des mauvais perdants. Dans une compétition, il y’a toujours des perdants et des gagnants; on ne peut pas faire partie du parti au pouvoir qui organises des élections et ses cadres se plaindre de la crédibilité de ces élections qui voudraient bien dire que le président Ouattara n’a pas fait le bon choix, et donc, il faut revoir de fonds en comble la composition de cette commission électorale indépendante. 

Il faut rassurer les ivoiriens pour les élections à venir.

                     Joël ETTIEN 

  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment