les guides musulmans dans la politique ivoirienneINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Quand les musulmans sont en fête, le commerce s’arrête.

Les musulmans sont en fête, la vie commerciale en Côte d’Ivoire s’est arrêtée.

La Côte d’Ivoire paralysée commercialement

Quand une majorité fête, le reste du pays est en berne. La fin du ramadan marque la fête pour les musulmans et on se rend compte qu’ils sont majoritaires dans l’animation de l’économie du pays.

D’Abidjan où les marchés et autres centres de commerce sont les plus nombreux, à l’intérieur, l’activité commerciale ne fonctionne pas et le peu qui fonctionne, les prix sont doublés. Même au niveau des transports, c’est l’arrêt total.

A Abidjan où grouille du monde, les rues d’ordinaire qui sont bondées de trafics, sont vides. Les quelques rares voitures qui y circulent sont des particuliers, non musulmans qui vont rendre des visites ou se rendent à la plage.

Au constat de ce qui se passe, on peut sans risque de se tromper, dire que les ivoiriens ne peuvent pas se passer de cette communauté qui détient le monopole du commerce et donc de l’économie.

A Cocody, Adjamé, Yopougon, Abobo, c’est journée marché mort. Pour ceux des ménagères qui n’ont pas prévu leur panier la veille, c’est le jeûne obligatoire.

On constate que lorsque les musulmans sont en fête, en Côte d’Ivoire, le commerce ne fonctionne pas, donc, ils sont les vrais détenteurs de l’économie, et qui détient ce secteur, restent aussi maître de la politique.

                                                    Atchory Alexandre

                               Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment