Où sont les intellectuels ivoiriens?INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Que les médias d’état (rti), dirigent leurs caméras vers les autres responsables religieux, politiques et coutumiers.

Que deviennent et comment vivent-ils la crise sanitaire du virus corona, les leaders politiques, les responsables religieux et rois ivoiriens, il faudrait que la rti oriente ses caméra vers ceux-là ?

Comment vivent les responsables religieux et autres leaders ivoiriens?

Nous sommes à plus d’un mois que le président Ouattara a fait constater la présence de la crise sanitaire du virus corona. Il a pris à cet effet des mesures barrières et exiger l’arrêt de toutes les activités sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

En dépit du travail sur le terrain par le ministère de la santé et des forces de l’ordre, force est de constater que les médias d’état (rti, fraternité matin) n’ont jamais promené leurs objectifs vers les responsables politiques de l’opposition, des guides religieux, des chefs et rois pour nous montrer comment ceux-ci vivent cette période et quel serait leur nouveau calendrier quotidien.

Tout est à l’arrêt en Côte d’Ivoire comme dans bien d’autres pays du monde, des mesures ont été prises par le président Ouattara et appliquées sur le terrain. Comment les leaders politiques de l’opposition ont-ils accueilli ces mesures et ce qu’ils en pensent mais surtout les consignes qu’ils répercutent à leurs différentes bases ? Les responsables religieux dont leurs édifices sont fermés, comment gèrent-ils ces moments difficiles et enfin, les chefs et rois qui ont la lourde responsabilité de conduire le destin national.

Est-ce que parmi eux certains ont-ils été déclarés positifs, suivent-ils à la lettre les consignes barrières préconisées par le président de la république, ce sont des choses que le peuple voudrait savoir, mais le constat sur le terrain en est tout autre. Les caméras de la télévision ivoirienne se promènent derrière les cadres et élus du camp au pouvoir qui en profitent pour faire des dons à caractère politique contribuant à leur campagne électorale. Pourquoi tous ces reportages orientés contribuant à la promotion du camp du rhdp ?

Pendant ce temps, le président de la république continue de prendre des décisions et signe des décrets qui peuvent donner droit à l’opposition de s’y prononcer, alors à quoi jouent les médias d’état qui ont la charge d’informer sans passion, ni de position ?

On annonce le report des élections, que pensent les leaders politiques, les guides religieux, les chefs et rois pour ne pas que l’information leur tombe sur la tête.

Il n’est pas encore tard, parce que les caméras ne sont pas fermées. De plus, les responsables de la rti savent où se trouvent ceux dont on parle.

                                                                                Joël ETTIEN

                                  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment