la RTI à Abidjan Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire/RTI: Le traitement médiatique de la crise, ne suit pas pour rassurer les ivoiriens.

A quoi les ivoiriens assistent dans le traitement médiatique de la lutte contre le virus corona, qui ne les rassure pas, et la RTI se perd?

Mauvais traitement médiatique autour du virus corona

Les responsables de la rti sont-ils complices de la négligence des autorités du premier plan de la gestion chaotique de la crise sanitaire ? Tout porte à le croire. En effet, on parle d’atteintes, de guéris et tout ce qu’il leur plait de présenter à la population, c’est du suivisme et des entretiens souvent à des gens qui n’en valent pas même la peine d’écouter.

Pourquoi, les caméras de la RTI ne vont pas dans les hôpitaux pour montrer comment ça se passe. Est-ce que, ce que les autorités disent est-il vrai ou faux, c’est leur travail. Où sont internés ceux qui ont contracté le virus et comment luttent-ils pour survivre ? Comment se débrouillent les médecins, infirmiers, sages-femmes, aides-soignants etc ? Comment les ambulances font leur évacuation, dans quelles conditions ? Dans quelles conditions, les positifs sont accueillis et traités ? Est-ce que les hôpitaux peuvent-ils contenir tous les malades, sinon quels sont les autres dispositifs mis en place pour leur venir en aide ? Le peuple veut savoir tous ces détails et il a raison. C’est vrai qu’il y a des numéros verts et gratuits, mais alors la suite.

 En France, ce n’est pas les autorités qui dictent la marche à suivre aux journalistes de télévision, mais leur propre initiative parce qu’ils sont tous des professionnels.

Quand est-ce qu’un jour, la RTI se démarquerait des consignes pour se mettre véritablement à la tâche ?

Le monde évolue et voilà qu’on parle d’une pandémie et leurs caméras se promènent derrière les policiers, le ministre de la santé et les journalistes sont sur les plateaux, mais la télévision, n’est pas dédiée à ces fonctions-là seulement.

Pourquoi ont-ils peur de pénétrer dans les hôpitaux pour braquer leur zoom sur les conditions de vie des malades atteints de ce virus pour que le peuple croit en son existence ?

Tantôt, on nous parle des cas guéris, ils sont où ? Les ivoiriens venus de France qui sont mis en quarantaine, comment vivent-ils ? Respectent-ils les consignes ? Ceux des enfants de grands types qui se seraient exfiltrés du lot et qui sont partis chez eux à la maison, comment vivent-il et dans quelles conditions ?

Se promener derrière les agents sensibilisateurs, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Il faut encourager des investigations car les temps sont graves.

Il n’est jamais trop tard, le peuple veut savoir comment la lutte se mène. C’est parce que la RTI ne fait pas bien son travail qu’il y a trop de rumeurs qui se répandent çà et là. Ne le faisant pas, ce sont les informations sur la toile qui nourrissent le peuple et après, ils viennent laconiquement apporter des démentis.

Mettez-vous au travail s’il vous plait, c’est l’argent du contribuable ivoirien qui vous permet de vivre et de travailler, les temps sont durs et vos yeux, leur serviront d’assurance.

                                                                     Joël ETTIEN

                      Directeur de publication : businessactuality.com  

Related posts

Leave a Comment