Côte d’Ivoire: Que veulent ces leaders politiques ivoiriens qui marchent dans l’ombre du président Ouattara?

Tous ces leaders politiques ivoiriens qui se sont exprimés après le président Ouattara, veulent prouver quoi au juste ? que veulent-ils au juste pour marcher dans l’ombre du président Ouattara?

Que recherchent les leaders politiques ivoiriens?

A peine le président Ouattara s’est adressé à la nation que tous les leaders politiques ivoiriens suivent comme des magnans à la recherche de nourriture et qui suivent leur maître. Et s’il n’avait pas pris la parole, que feraient-ils?

Sans citer de noms, parce qu’ils se connaissent, la moralité est inhumaine parce que les élections approchent, alors il faut que les prétendants viennent laconiquement déverser leur désamour sur le peuple. Le président Ouattara a parlé et la suite, on sait que beaucoup d’autorités ivoiriennes sont atteintes.

Ces leaders politiques ivoiriens qui ont pris la parole juste après le président Ouattara pourquoi, n’ont-ils pas eu le courage de parler avant lui et dire publiquement ce qu’ils pensent de la situation ? Pour des calculs politiciens, c’est vraiment honteux pour ceux-ci qui prennent les ivoiriens pour du bétail électoral.

Le virus corona vient d’arriver. Sinon depuis bien longtemps, on ne fait que dénoncer des cas tragiques de morts, où étaient-ils ces leaders politiques ivoiriens pour n’avoir pas pris position ? Parlons de l’espérance de vie des ivoiriens. Elle se situe entre 54 et 56 ans, est-ce normal pour un pays qui se veut émergent ? Comment peut-on comprendre de nos jours que 12 enfants ivoiriens âgés de -5 ans décèdent toutes les 90 mn ? Où sont-ils quand on dénombre plus de 614 femmes qui meurent en couche par manque de structures sanitaires adéquates ? Ne savent-ils pas que le paludisme tue plus le cancer, le sida et le virus corona ?

Quel est le rôle de l’opposition?

Quel est leur rôle au juste ces opposants qui sont assis chez eux pour se faire vénérer ou attendre qu’il y ait de nouveaux cas pour qu’ils viennent montrer leur carence politique sur la place publique et à la population ?

En marchant dans l’ombre du président Ouattara, quel sens veulent-ils obliger les ivoiriens à retenir ? Ces pourchasseurs de buzz sur les réseaux sociaux qu’ils arrêtent de se servir de la souffrance du peuple pour se donner de la publicité.

Nous trouvons inopportune leur sorite qui juxtapose avec la période des élections. C’est l’effet contraire que nous retenons. Quand on n’a rien à dire, on se tait que de venir réveiller des vieux démons. Si la Côte d’Ivoire se trouve dans cet état, c’est en grande partie, eux qui l’ont favorisé. Alors quand on sait que ce qu’on doit dire ne vaut pas le poids d’une plume d’oiseau, on se tait. Ils n’ont rien proposé au pouvoir, ils n’ont jamais joué leur rôle d’opposants pour forcer la main du pouvoir à améliorer la vie des ivoiriens, qu’ils les laissent en paix.

Quand il pleut, ils savent où accrocher leurs habits ce qui n’est pas le cas chez bon nombre d’ivoiriens. Sinon, les ivoiriens savent et appliquent les consignes recommandées par l’OMS, ce n’est pas leur sortie calculée qui pourrait faire partir le virus corona.

Ceci étant, il faut suivre les consignes de l’OMS pour avoir la vie sauve.

                                                            Joël ETTIEN

           Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.