fin de palabre politique en Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Que veut l’opposition ivoirienne ?

Pourquoi les journaux proches des partis politiques ivoiriens fustigent les accords issus du dialogue politique dont ils ont tous signé, avec de larges sourires ? Ils ont tous signé les accords du dialogue politique, qu’ont-ils dit à leurs journalistes pour qu’ils reviennent remettre en cause la fin des travaux qui a été sanctionnés par leur propre signature ?

Que recherche l’opposition ivoirienne ?

Pendant que les ménages crient la cherté de la vie, où est cette opposition ? On cherche des voies et moyens pour aller à la réconciliation, qu’est-ce qu’elle propose ? On cherche des voies et moyens pour aller à la paix, quelles sont ses propositions ? Voilà ces enlèvements des personnes, où est-elle et que fait-elle ? Voilà des immeubles qui s’écroulent sans aucun respect des normes de sécurité, elle est où cette opposition ? Autant de difficultés auxquelles sont confrontés les ivoiriens et on ne les voit pas.

Est-ce que franchement ces leaders politiques veulent du bien pour les ivoiriens ? Pourquoi vouloir tout le temps montrer le président Ouattara de diable ? Tous les ivoiriens attendaient la fin de ce dialogue politique, qui a poussé deux premiers ministres à la mort. Et pour une fois que le Satan qui l’avait empêchée s’est éloigné, des journaux proches veulent tout remettre en cause. Ils sont sortis du bois sacré. Ils ont apposé leurs signatures au bas des feuilles pour revenir tout remettre en cause en accusant le président Ouattara de mauvaise foi.

Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Pourquoi cette hypocrisie pour pousser les ivoiriens à détester et repousser leur président ? Quoiqu’on dise, Alassane Ouattara est le président des ivoiriens. Pourquoi vouloir le salir et le présenter comme le tueur sanguinaire, quand on a signé sans aucune arme à feu posée sur la tempe ?

Sur quelle vague surfe l’opposition ivoirienne ?

A peine le dialogue politique prend fin qu’on lit sur les journaux de l’opposition des flèches lancées contre le président Ouattara. Étaient-ils obligés de le signer ?

Finalement, qui n’aime pas ce pays qui est dans la tourmente depuis plus de 27 ans ? A chaque fois que les ivoiriens sont si près du but, on fait tout basculer et c’est l’embrasement. La Côte d’Ivoire est-elle devenue le fond de commerce de cette opposition qui tire ses ficelles dans sa douleur et sa tristesse ?

On ne comprend plus cette opposition ivoirienne qui semble ne pas comprendre ses limites pour ses intérêts. Pourquoi ce qui devrait les préoccuper, ils feignent regarder ailleurs ?

On ne comprend plus rien de ce que veulent ces opposants de salon qui occultent les vrais problèmes pour des revendications pécuniaires qui les arrangent. Seuls les responsables de PPA-Ci qui sont sur le terrain en train de se battre pendant que les autres sont tapis dans leur salon, à se faire vénérer; et pendant ce temps, le peuple souffre, on ne l’entend pas et le peu d’espoir, ils envoient leurs journaux les brûler. Non, pour cette fois-ci, qu’aucun ivoirien ne leur accorde ce crédit pour retomber dans la guerre, pendant qu’ils ont les moyens pour fuir avec leurs familles respectives laissant le reste du peuple dans la galère et la souffrance les  plus atroces.

Que veulent ces journaux qui se reconnaissent de la fin du dialogue politique pour venir enflammer le bas peuple de leur ignoble dessein ? Assez de cette énième haine pour détruire le peu de paix. Après c’est pour venir dire que nous sommes allés au restaurant, alors qu’ils voient que le peuple souffre à cause de  leurs laxisme et compromission. 

Si tuer est devenu leur seul salut, plus jamais de guerre, ni d’abomination dans ce pays. Comme disent les chrétiens: « démon sort de leur corps » et que toute intention maléfique soit consommée dans le nom puissant des ivoiriens heureux de vivre sur leur terre.

Assez de ce comportement à vouloir toujours incriminer les autres, alors le démon se trouve dans le camp de ces incapables d’affronter leur réel adversaire. Semez les grains de l’amour et non de la haine, les ivoiriens sont fatigués de votre fatigue.

                                                   Joël ETTIEN
                     Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment