L'Afrique doit oublier les anciens accords de coopérationINVESTIGATION 

Afrique: Le manque de solidarité tue le développement.

Pourquoi ce qui est un droit pour les européens et américains, devient une interdiction chez les noirs africains ? Dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine, l’OTAN et les américains achètent des armes pour donner à l’Ukraine, par des mercenaires et quand le Mali par mesure de compétitivité et d’assurance fait pareil, il est taxé de tous les mauvais noms. La France non seulement n’a aucun respect pour les nouvelles autorités de ce pays, mais en plus, traite ceux qui aident le peuple malien de mercenaires. Ce qu’ils font en Ukraine s’appelle comment, Jean Yves le Drian ?

Il faut arrêter cette manière de traiter les africains qui n’ont droit à rien et doivent attendre que les autres se servent de leurs richesses pour mourir de faim. En Ukraine, ce qui s’y passe est aberrant. On fait la publicité d’une injustice infligée par la Russie à ce pays qui lui appartient comme les colonies appartiennent à la France.

On lance des appels à des gens à qui on arme pour les inciter à combattre aux côtés des ukrainiens. Quand le Mali a fait pareil pour sa souveraineté, tous les pays se liguent contre lui, surtout ceux de la CEDEAO, qui sont allés jusqu’à franchir la ligne rouge, en supprimant la vie des ivoiriens, maliens, guinéens et tous ceux qui sont rattachés aux vivres venant du Mali.

Il y a des africains qui veulent se porter volontaires pour aller au secours de l’Ukraine, mais au fait, qu’est-ce que ces africains ont dans leur cerveau ? Le Mali traverse les mêmes difficultés, aucun africain ne s’est porté volontaire pour aller l’aider et ils préfèrent aller dans un pays où il fait très froid, ce qu’ils n’ont jamais vécu, pour aller se transformer en chair à canon. Quelle aberration !

De plus, les prises de position des pays africains contre la Russie riment à quoi ? Qu’est-ce qu’ils savent du fond de ce conflit ? On comprend aisément les conséquences millénaires des différentes souffrances léguées par tant de siècles d’atrocités qui constituent encore de nos jours, des chaînes attachées à la mentalité de ces africains. Non seulement ils sont incapables d’apprécier d’eux-mêmes ce qui se passe, mais ils suivent aveuglément la France dans ses ignominies et frasques.

L’Afrique n’est-elle pas fatiguée de subir autant d’humiliations et de maltraitance ?

Ces mêmes ukrainiens qu’ils veulent aller aider, maltraitent les noirs. Des ivoiriens ne pouvant pas sortir de ce pays, c’est le président ivoirien qui a donné des instructions pour que l’ambassadeur ivoirien près de l’Allemagne officiellement se rende à la frontière, même pas à l’intérieur, pour négocier leur sortie. Mais alors, de quel droit les noirs africains doivent aller mourir pour des gens qui ne les considèrent pas comme des êtres humains ? 

Avant de prendre autant de positions contre la Russie, ces présidents africains, ces organisations africaines qui blâment la Russie, ne savent-ils pas que la victoire de Poutine sera le début de leur libération ?

L’Afrique n’est-elle pas épuisée de mourir pour les autres qui ne l’ont jamais reconnue ? Ceux à qui on veut attribuer ces armes achetées pour aller combattre aux côtés des ukrainiens, ne sont-ils pas des mercenaires ? Pourquoi alors on suspend sur tous les plans le peuple malien qui, pour se prémunir, a fait appel aux militaires russes Wagner ?

Il est où le ministre français des affaires étrangères ? Pourquoi il encourage sous influence les présidents africains à leur fournir des bras pour aller combattre aux côtés des ukrainiens ? Pourquoi il ne fait pas appel à ses compatriotes français pour cette mission ?  

Le Mali est encore sous le poids d’un embargo, que font les africains qui veulent aller jusqu’à plus de 8000 km alors que le Mali n’est qu’à un seul pas de leur dignité et de leur honneur ? C’est ce manque de solidarité qui tue et retarde le développement de ce continent.

                                                         KOUDOU Anselm

                       Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment