opposition ivoirienne contre Alassane OuattaraA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Quelle réelle opposition face au pouvoir?

Pendant que les ivoiriens ne savent où se mettre, c’est là que le chef de l’opposition fête son anniversaire, comme s’il venait d’avoir ses 18 ans.

Une opposition dans le décor

Le transfèrement du premier ministre Gon Coulibaly a suscité la panique généralisée, c’est là qu’on a le courage de fêter des anniversaires.

Quand M. Ouattara cherchait le pouvoir, jamais on ne l’a entendu parler de fêtes de génération, d’anniversaire, il remuait ciel et terre pour prendre ce pouvoir par tous les moyens et l’opposition ivoirienne continue de distraire le peuple. On nous parle de stratégies depuis plusieurs années, sans que les résultats ne sortent de ces laboratoires.

L’isolement du premier ministre devrait occuper l’opposition, non, cette opposition louvoie et les ivoiriens n’ont plus de vision, car le pouvoir est en roue libre parce qu’en face, il n’y a pas de contre-pouvoir. Dans d’autres pays, c’est l’occasion de faire la pression sur le pouvoir pour exiger des explications sur l’argent qu’il aurait utilisé et ces communiqués pris à l’emporte-pièce, mais en Côte d’Ivoire, aucune logique des opposants.

Je ne suis pas contre les fêtes d’anniversaire, mais le moment est tendu et il faut économiser les forces pour le combat. A quel moment, l’opposition doit profiter des failles du pouvoir pour rebondir ? Maintenant que l’anniversaire est fini, on fait quoi ?

L’opposition ivoirienne donne cette impression d’attentisme, le monde entier se met à rigoler et le pouvoir continue de régner.

Quand il y a des occasions à profiter pour renverser les rapports de force, l’opposition ne saisit pas la balle au bond pour prendre ses responsabilités, entre-temps en politique, c’est les rapports de force.

Aucun espoir pour ces ivoiriens qui comptaient sur cette opposition, ils doivent revoir leurs copies et chercher d’autres sources pour mener le combat, ou tout le monde doit se jeter dans les bras du pouvoir, sinon, l’opposition n’a plus rien à prouver.

Pendant que le pouvoir s’organise, l’opposition regarde dans ses profits pour sauvegarder ses intérêts.

Alors des questions qui méritent des réponses, n’ont jamais été posées par l’opposition à savoir : avec quel argent le premier ministre est traité dans les hôpitaux parisiens ? Pourquoi produire un communiqué pour un simple contrôle de santé ? Toutes ces questions sont restées sans réponses parce que l’opposition ne se les pose pas et c’est triste. C’est la presse française qui en fait une préoccupation.

Pourquoi se soigner en France?

La Côte d’Ivoire ne dispose-t-elle pas de structures hospitalières dignes pour traiter des malades et pendant qu’il est interdit de prendre des avions pour un simple contrôle de santé, dans quel état devrait se trouver M. Gon Coulibaly ? Maintenant, il se porte mieux et comme il a failli faire le programme de société de cette opposition, il rentrera bientôt dans son pays. Quels arguments aura-t-elle cette opposition pour contre attaquer ?

La classe opposante ne peut-elle pas aider les ivoiriens à avoir le cœur net en exigeant au pouvoir de clarifier sur des sujets sérieux et la santé de la deuxième personnalité du pays, en est la parfaite illustration et voilà une occasion qui vient de leur échapper.

                                                                               Joël ETTIEN

                      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment