Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Il faut redonner vie aux façades des maisons et édifices.

Il faut que l’état ivoirien incite les propriétaires des maisons à refaire la façade de leur habitation, en mettant à contribution les mairies et collectivités locales. A force de côtoyer ces noirceurs, les ivoiriens ne font plus attention à ces façades qui tombent en ruine, surtout dans les grandes communes comme Yopougon, Treichville, Marcory, Cocody et les autres cités. L’état visuel de ces maisons, mérite bien une pose.

Au Plateau, ce qui  attire le regard, ce sont les sièges de certaines administrations, comme l’imprimerie nationale, la cour des comptes, quasiment toute l’administration on a cette impression que tout ce qui est administration n’a pas le droit de propriété en Côte d’Ivoire. Pourtant, la mairie crée des espaces verts dans la cité pour rendre la ville gaie, mais la façade des bureaux et des habitations ne suit pas la cadence.

Si l’état ne fait rien à ce stade, les collectivités locales peuvent susciter la réfection de ces façades qui vieillissent la ville d’Abidjan et dans toute la Côte d’Ivoire. Il faut remettre de nouvelles couches de peinture sur les façades des maisons.
Les travaux de construction dans la ville du district du gouvernorat de la ville d’Abidjan, démontrent bien que la ville est en mouvement, mais dans les vieux quartiers, c’est la première couleur de peinture qui a été posée qui est restée à nos jours. 

La confusion de ces différentes couleurs ne donne pas d’éclat à la ville, lui donnant un aspect de ville vieille, alors que ces maisons ne le sont pas. c’est seulement les eaux de pluie qui les ont abîmées donnant ces aspects de vieux. En Europe, il y a des moments où on demande de restituer les façades pour donner un aspect de jeune aux villes et pourquoi, l’État ivoirien ne le ferait pas. Maintenant si les propriétaires individuels n’ont pas les moyens, la mairie peut leur donner un coup de main. Maintenant pour les maisons issues des opérations immobilières, comme la SICOGI, la SOGEFIHA et autres, il faut forcer les copropriétés à s’en occuper.

Les établissements scolaires et universitaires dans des états de délabrement très avancé, pour des lieux où on dispense le savoir? Le pire ce sont les centres de santé qui ne donnent pas envie de s’y rendre, au regard de la vétusté des murs.
A Treichville où le quartier est confiné et surpeuplé, la peinture des maisons, fatigue les yeux. A Yopougon, tous les quartiers où les sociétés immobilières de l’état ont construit, des petits immeubles, c’est la tristesse. Qu’est-ce qui empêche les propriétaires de donner chaque 5 ans, un coup de peinture à leurs maisons pour les rajeunir et y vivre avec une vie saine?

Le ministère de la construction et de l’urbanisme peut se pencher sur ce problème pour donner à la ville d’Abidjan son éclat de beauté, encore que bientôt, la Côte d’ivoire va organiser la coupe d’Afrique des Nations de football, il faut mettre plein les yeux à ces étrangers qui viendront vivre cet événement et profiter de garder un souvenir agréable de ce pays hospitalier.

Nous attendons ce moment pour donner une nouvelle vie aux maisons d’habitation. C’est un souhait.

                                                    Koudou Anselme

                                          Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment