La Pyramide du Plateau à AbidjanPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Un élu qui quitte son parti, part-il avec le logo de celui-ci ?

Les élus qui quittent leur parti politique pour se déverser dans le RHDP, partent-ils en leur propre personne ou avec le logo de leur parti ? Peut-on les considérer comme des traîtres ? Qu’est-ce qu’ils reprochent qui n’a pas été fait pour qu’ils quittent leur navire ? 

En temps normal, un élu qui trahit perd son titre. Le parti politique qui lui a permis d’être élu, doit le déchoir publiquement de ses prérogatives, pour qu’il se retrouve personnellement sans étiquette dans son nouveau parti. Le PDCI RDA du président Bédié qui saigne, est le seul qui perd ses élus et cadres. Encore que pour les cadres, ils ne sont tenus par aucune obligation, mais les élus ?

Sur le sujet, la direction du PDCI RDA ne s’est jamais prononcée pour éclairer la lanterne de ses électeurs dont certains souffrent de ces fugues. En Europe, quand un élu quitte son parti pour aller dans un autre, il perd sa qualité dans son parti qui lui a permis d’être élu. Mais en tant qu’individu, tout homme est libre de changer, quand il veut et comme il veut.
C’est seulement en Côte d’Ivoire que quand, un élu chavire, son ancien parti se sent obligé de pleurer montrant son incapacité d’innover ou de proposer de nouvelles stratégies pour pouvoir répondre à ses aspirations politiques.

Nous pensons que ces partis qui se vident doivent produire des communiqués pour rassurer leurs bases que de tels actes de trahison n’engagent que leurs auteurs et que le parti demeure toujours solide.

C’est vrai que quand dans la vie active, une femme trompe son mari, cela fait très mal, mais on sait qui on quitte, mais on ne s’est jamais qui on rencontre. Considérés comme des traîtres, ils doivent être sanctionnés et rayés sur la liste des élus du parti, mais en Côte d’Ivoire, comme un coup de massue, le parti prend sur lui, la responsabilité et donne l’occasion aux médias d’en faire leurs choux gras.

La saignée que connaît le PDCI RDA et qui n’est pas prête de s’arrêter, va beaucoup l’affaiblir, puisque c’est dans ce camp que les autres, puisent leurs ressources. Ils le visent pour démontrer qu’il n’a plus de vision rassurante et qu’y rester serait une perte de temps. Ça ne fait que commencer et dans ses bastions considérés d’historiques, beaucoup de ses élus et cadres, quitteront son navire. Non seulement la direction ne fait rien pour les maintenir, créant frustrations, humiliations, et empêchant le vieux Bédié d’écouter les autres qui souffrent de cette guéguerre qui l’entoure. Le PDCI RDA se vide. Comme s’il était dans le coma et que sa mort était programmée.

Les périodes électorales approchent à grands pas et le silence est comme une radio qui diffuse des sons qui encouragent à se chercher de nouveaux abris.

Quand un élu quitte en plein mandat son parti politique pour aller dans un autre, part-il avec le logo de son parti ou en son nom propre ?

                                                Atchory ALexandre

                                               Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment