CÔTE D'IVOIRE 

Région de La Mé: Après plusieurs mois de crise qui ont occasionné des morts, le village de Kodioussou fait peau neuve

Le village de Kodioussou, dans la sous-préfecture de Danguira (département d’Alépé, région de La Mé) a connu en 2022, une grave crise de succession à la tête de la chefferie. Cette crise a malheureusement enregistré un épisode mortel avec des affrontements entre les deux groupes rivaux qui ont occasionné des morts, des maisons incendiées et de nombreuses pertes matérielles.

Plusieurs mois après, ce village fait peau neuve et veut booster son développement. Le 16 octobre 2022, Nanan Yapo Adompo Bertin, de la génération ‘’Djougbô ‘’ désigné le 11 août 2022, a été officiellement installé comme chef dudit village. En présence du ministre Jean-Luc, de l’environnement et du développement durable. Quelques mois plus tard, soit en février 2023, Yapo Gnagui Apollinaire, a été élu président de la mutuelle pour le développement économique, social et culturel (Mudescko).

Il y a quelques jours, lors de la première assemblée générale extraordinaire de cette mutuelle à l’auditorium de la bibliothèque nationale, Yapo Gnagui a appelé les fils et filles à l’entente, à la paix et à la cohésion sociale. Pour la mandature 2023-2026, lui et son équipe entendent réhabiliter le centre de santé et la résidence du médecin, doter les trois écoles primaires publiques en tables-bancs, construire un siège de la mutuelle au village, revaloriser les danses traditionnelles en voie de disparition, organiser un festival annuel culturel et gastronomique et organiser surtout les jeunes en coopératives dans les domaines de l’agriculture et du bâtiment.

Pour y parvenir, il entreprend plusieurs démarches. Il y seulement quelques jours, il a rencontré le premier ministre Patrick Achi, par ailleurs, président du conseil régional de La Mé. Selon plusieurs sources au terme de cette rencontre, les nouvelles sont plutôt bonnes pour ce village.

                                                                                       B. Pierre d’Abongoua

Related posts

Leave a Comment