Que devient la jeunesse ivoirienne ?INVESTIGATION 

Jeunesse ivoirienne, écoute mon message.

Jeunesse ivoirienne, à toi ce message ! Depuis quelques 3 mois, je sillonne, hameaux, villages et villes et je vous vois, dans un tel état moral que j’en déduis, un abandon, un désintéressement de tout ce qui touche votre avenir, parce que vous ne croyez plus en rien, ni en personne, mais vous avez tort.

Les soirs, je parcours des maquis et restaurants devenus des lieux privilégiés de rencontres par excellence où des bouteilles d’alcool foisonnent vos tables de détente, mais non, ce n’est pas là la solution.

Vous abandonnez tout et pourtant, vous ne savez pas où aller et ne croyez surtout pas que ce que vous voyez, entendez, sont devenus des fatalités que le mensonge meuble en miroir. La Côte d’Ivoire est le bien de tous et c’est parce qu’elle est ce bien, qu’elle est convoitée par les autres qui donnent l’impression qu’ils sont nombreux, le mieux lotis, entendus et aidés, mais non. Levez-vous, allez vers les appâts qui vous tendent. Si vous n’y allez pas, sachez aussi que la nature ayant horreur du vide, quand un animal meurt, ce sont les vautours qui mangent son cadavre. 

Vous ne voulez plus fournir d’efforts et à 15 ans déjà, vous voulez tous devenir riches et ce sont des tentations à des rituels qui vous rattrapent. On ne peut pas vouloir la richesse en ôtant la vie des autres, non. Si tu es dans ce régistre, ferme ce rêve et mets-toi à transpirer par le travail dans l’excellence.

Sachez que la réussite est le fruit de 1% d’imagination, 99% de transpiration et le bonheur qui sort de cet exercice, est le bonheur naturel. Beaucoup d’entre vous sont fâchés et ne se sont pas fait enrôler pour participer aux élections à venir, vous disant que ce sont toujours les mêmes et donc, vous ne déplacerez pas, pour leur donner vos voix, mais vous avez tort et c’est déjà trop tard, hélas.

Si demain, ceux qui se sont fait enrôler choisissent leur leader, ce n’est pas la peine de te jeter dans les rues pour te faire massacrer ou aller en prison, car c’est celui qui participe au défilé qu’on récompense. Et vous êtes nombreux qui ne pourrez pas prendre part à ces élections à venir et c’est vraiment dommage.

Savez-vous que celui qui couche avec maman, on est obligé de l’appeler papa car c’est le choix de notre mère ? C’est tout comme notre patrie, la Côte d’Ivoire, celui qui tient ses rênes s’appelle le président de la république, peu importe son nom et tu vois que, à cause de tout ça, l’amour du pays s’éloigne de toi et tes ambitions s’assombrissent, pour de la politique alors tu en es le grand perdant.

Est-ce que c’est tard, me diriez-vous? Je dirai oui et non car il leur arrive de vous tendre des opportunités auxquelles vous en doutez et pourtant: « c’est réel ».

L’alcool, la cigarette, la drogue, sont vraiment mortifères et destructifs, éloignez-vous de ces stupéfiants, qui brisent vos rêves et vos déterminations. Si vous ne faites rien, on le fera avec les autres et après ne venez pas vous plaindre.

Levez-vous, comme le soleil et armez-vous de courage pour atteindre vos objectifs. Je vous informe que les institutions de la république fonctionnent, donc ne donnez pas vos vies à la politique, mais donnez vos voix pour les choix.

                        Joël  ETTIEN 

           Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment