Ouattara, Bédié et Gbagbo, le trio politique de Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: A quand la rencontre Bédié, Ouattara et Gbagbo ?

Il faut absolument que les présidents Bédié, Gbagbo et Ouattara se rencontrent pour décongestionner l’atmosphère crispante dans leur pays. Après que tous les partis politiques et la société civile aient signé les clauses du dialogue politique, les ivoiriens veulent voir rassembler autour d’une table leurs trois leaders charismatiques.

Les ivoiriens qui suivent l’actualité politique de près, en déduisent que cette rencontre est capitale et importante. Cela voudrait dire qu’au sommet, ils se sont entendus dans leur différence, pour actionner la paix et la réconciliation. Mais « tant que cela n’est pas fait ou tarde à voir le jour, la situation restera toujours mitigée et tendue », nous dit un professeur à l’université Félix Houphouët Boigny.

Certains ivoiriens traitent leurs trois majors politiques de mauvaise foi ou égoïstes, qui ne pensent qu’à eux seuls. Sinon, nous dira Paul T. fonctionnaire, on ne peut pas vouloir organiser des élections en l’état. Pour Viviane B., leur rencontre ferait que toutes les entraves liées aux élections seront revues et on pourra pousser un ouf de soulagement, parce que pour une fois, il y aura moins de grabuges pendant les élections.

On ne peut pas vouloir aimer son peuple et ne pas pouvoir le préserver. Pour ces élections à venir, il ne faudrait pas que les mêmes causes produisent encore les mêmes effets. Une élection peut-être contestée à certains endroits, mais sur toute l’étendue du territoire national, c’est que les expériences passées n’ont aucunement pas servi. C’est pourquoi, il est impérieux que les trois ténors de la vie politique ivoirienne fassent ce sacrifice de leur temps pour se retrouver autour d’une table et rassurer.

La paix et la réconciliation en dépendent.

                                                       KOUDOU Anselm

                            Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment