Côte d’Ivoire: Après la rencontre Mabri-Ouattara, à qui le tour ?
Les lignes politiques ivoiriennes vont bouger à un rythme tellement rapide que des alliances vont fondre comme du beurre au soleil. La rencontre Mabri-Ouattara est un grand signal pour le raffermissement des rapports décousus qui vont se ressouder. Alors après Mabri, à qui le tour ?
Mabri rencontre le président Ouattara
Les attaques, les injures par cybers activistes interposés, vont se transformer comme une tempête dans un verre d’eau et les choses vont se remettre au goût du jour en place.
Mabri a eu ce courage de faire le pas vers le président Ouattara qui avait vu juste de mettre les pieds et les mains sur la présidence du RHDP, il sait que tôt ou tard, ses frères d’hier le rejoindront. Comme le disait le président Houphouët Boigny, palabre entre des frères ne dure pas longtemps, c’est pourquoi, il avait laissé une métaphore en ces termes: « quand votre frère est fâché, ne fermez pas la porte à clé, laissez-la entrouverte, quand sa colère va le quitter, il reviendrait à la maison”.
Le plus gros des rancuniers, le président Bédié. Le plus gros morceau, c’est le PDCI RDA. Une occasion très noble se présente à Ouattara qui pourra s’en servir: « le décès du grand frère de Bédié. Dans les sociétés ivoiriennes, les décès sont sources de rapprochement et de règlement de conflits et de litiges. Comme il a si bien commencé en donnant l’ordre pour que le tronçon de la route entre Kotobi- Daoukro soit restauré pour permettre à tous ceux qui vont prendre ce chemin pour les obsèques de l’aîné des Bédié, qu’il en fasse plus en se rendant chez-lui à domicile. Dans tous les cas, l’affecté est en ce moment à Abidjan pour lui présenter officiellement ses condoléances, cela pourra faire baisser des tensions.
Ainsi, en bon akan, juste après les funérailles, le grand frère enverrait une délégation pour le remercier et tout doucement, les choses vont se remettre en place.
Ce qu’il faut savoir, le RHDP est une idée du vieux Bédié quand ils étaient tous dans l’opposition contre le président Gbagbo. Ce qui les a opposés, ce sont eux seuls qui le savent, mais toute chose a une fin et il n’y a pas de nuit sans jour.
La machine est trop lourde pour un seul individu. Quant à l’unisson, une grande décision se prend et que pour des malentendus ça se disloque, il faut faire le rappel de toute la troupe. Ouattara est sur la bonne voie, il suffit de voir les images parlantes au palais quand les deux fondateurs se sont retrouvés. On annonce même que Mabri fera son entrée dans le prochain remaniement qui est prévu depuis longtemps.
Quand des frères se battent, c’est comme de l’huile rouge versée dans une sauce, ça ne va pas loin. Ainsi, il ne faudrait pas être surpris de voir le tailleur Ouattara recoudre le sassa du RHDP. Après donc Mabri, à qui le tour?
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com