Corruption à AbidjanA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Le retour des intellectuels ivoiriens dans l’animation du débat.

On a toujours réclamé la participation des intellectuels ivoiriens dans le débat tumultueux et ambigu sur la situation chaotique que traverse la Côte d’Ivoire. Contre toute attente, M. Pierre Ayoun N’dah vient de sortir un grand ouvrage, très édifiant, intitulé: “Côte d’Ivoire: Rendez-moi mon histoire”.

La participation des intellectuels ivoiriens dans le débat sociopolitique

Un voyage rapide dans l’histoire récente de la Côte d’Ivoire édifie sur la trajectoire sinusoïdale de ce pays après une longue période de stabilité. La Côte d’Ivoire n’est pas un pays pauvre mais elle est devenue au fil des années un pays objet de toutes les interrogations. Elle demeure tout autant extraordinaire malgré tout !

« Supplice de Tantale ? De Garybde en Scylla ? Politique de l’Autriche ? Tentation d’amnésie ? Devoir de mémoire ? La Côte d’Ivoire nous interpelle: « Je suis si fatiguée! » Si vous avez un peu d’amour pour moi, s’il vous plaît, rendez-moi mon (….) pour donner à ma jeunesse un avenir, le sourire à mes enfants…

La mobilisation de toutes et de tous est souhaitée afin que la Côte d’Ivoire, nation généreuse, terre de fraternité, d’hospitalité et de solidarité puisse vivre dans la quiétude, pour porter et construire avec les autres l’espérance africaine”. Voici, un petit résumé du livre qui sort très bientôt.

Qui est cet intellectuel qui se bat pour restituer à son pays ce qu’il lui a donné ?

Pierre Ayoun N’dah est né en 1956. Il est administrateur civil général, enseignant et essayiste, docteur en droit public, ancien de l’IIAP (Institut international d’administration publique) de Paris, professeur à l’ENA (Ecole nationale d’administration) d’Abidjan, il est l’auteur de: « Moderniser l’état africain” sorti en 2003, « gestion de la parole publique” 2021.

Parler pour convaincre le public, susciter l’adhésion et mobiliser vers un objectif précis pour la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du développement… Parvenir au sommet et s’y maintenir, durablement et utilement, par l’exercice d’un leadership persuasif, constructif et inclusif… grâce, notamment à une gestion efficace de la parole.

L’occasion est donnée aux intellectuels de sortir de leur réserve pour apporter leur éclairage pour animer le débat. L’ouvrage de Pierre Ayoun N’dah est édifiant, « Rendez-moi histoire », apprêtez-vous à l’accueillir, l’auteur nous confirme la sortie bientôt.

A qui le tour et renforcez votre goût de la lecture.
   

                                                      Joël ETTIEN
      Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment