Fonctions ministres-gouverneurs en Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Le cumul des postes de responsabilité, un frein pour le développement.

Le cumul des postes de responsabilité, parlons-en ! Est-ce bénéfique pour l’Afrique ? En Afrique, notamment en Côte d’Ivoire, le cumul des postes constitue un frein pour le développement de ce pays, en parler serait-il un crime de lèse majesté et pourtant, il le faut. En quoi tenir plusieurs postes de responsabilités peut faire avancer les choses ?

Tenez-vous bien, en Côte d’ivoire, écoutez très bien, le ministre est le député, maire, président du conseil régional, chef du village, chef de quartier, chef du campement, président du club sportif, le coordonnateur du parti au pouvoir dans sa région, sénateur, membre du conseil économique et social et souvent marié à plusieurs femmes.

Comment le pays peut-il se développer ? Quand ça ne va pas dans la commune et qu’on a besoin du point de vue du maire, et qu’il est en mission, son droit de véto bloque. Il n’a jamais siégé au parlement et il n’abandonne pas non plus. Le multidimensionnel touche son salaire de maire, de député, de ministre, il gère le budget du conseil régional, c’est à lui qu’on remet l’enveloppe pour l’animation du parti et au bout de compte, il peut engranger à la fin du mois plus de 20 millions.  

Comment la nation peut-elle se développer si une seule personne peut détenir autant de pouvoirs et de responsabilités ?

Il n’existe pas de partage en Côte d’Ivoire, comme si, les capables n’existent pas dans ce pays. C’est pourquoi, on se pose véritablement la question sur la capacité du parlement sur ces choses existentielles qui bloquent l’avenir du pays et qu’aucun député ne daigne en parler pour arrêter ces bavures politiques.

Pour être efficace, on n’a pas besoin d’autant de pouvoirs concentrés en sa possession d’un seul individu. Il faut voter des lois pour limiter les pouvoirs. Un ministre qui est élu député perd sa fonction parlementaire et on organise de nouvelles élections pour le remplacer. Un maire ne peut pas non plus à lui seul être sénateur, président du conseil régional.

Qui trop embrasse, mal étreint dit l’adage. Alors à quoi bon de confisquer autant de pouvoir pour ne pas être productif ? Il appartient au président de la république de faire le bilan de ceux de ses collaborateurs trop puissants et nuisibles pour le développement. Même si lui-même aussi, il est le président de la république et président de son parti politique le RHDP, mais de telles concentrations donnent le surmenage intellectuel.

C’est avec la participation de tous qu’on peut développer un pays et non, quand un seul individu concentre tous les pouvoirs en sa possession, cela devient dangereux pour ces cumulards, qui deviennent des demi-dieux et des dictateurs.

Des fortunés analphabètes deviennent des élus et eux-aussi, font des cumuls de postes. Côte d’Ivoire, on aura tout vu et tout entendu.

Joël ETTIEN

                    directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment