RHDP ou PDCI RDA vainqueur ?CÔTE D'IVOIRE 

Côte d’Ivoire: Pourquoi parler du retour du PDCI RDA au RHDP effraie-t-il ?

Pourquoi anticiper sur le retour du PDCI-RDA au RHDP poserait-il des problèmes ? Le PDCI RDA ne se gère plus en terme d’association d’intérêt public, mais d’un groupe entourant le président Bédié qui en a fait, sa réserve de recherches de fonds et de positionnement politique, donc, au regard des enjeux du futur, rien n’exclut ce retour qui saute aux yeux et dont il devient un crime quand on l’évoque. Ce sont ceux qui ne trouvent rien qui se plaignent quand on parle de ces sujets, sinon les initiés savent où va le PDCI RDA.

Une nouvelle union entre le PDCI RDA et le RHDP ?

Les cadres du PDCI RDA ne tiennent pas trop à la disette, et comme ils ne peuvent pas résister à la famine pendant longtemps, ce retour aura bel et bien lieu. Il n’est pas dans une compétition politique de la reconquête d’un pouvoir d’état, mais d’un accompagnateur des partis capables, moyennant des rétributions personnelles.

Comme exemples, qui, pour nous expliquer ce que font les enfants du président Bédié dans le sillage du président Ouattara pour celui qui se considère comme opposant? Nous dira-t-on qu’ils sont majeurs et qu’ils peuvent disposer d’eux-mêmes, de leur avenir? Certes, mais nous sommes en politique.
Jean-Luc Bédié vient d’avoir le plus gros marché de la cession des parts du groupe Bouygues dans la gestion du pont HKB, le nom de son père, est-il le seul en Côte d’Ivoire ayant ce profil ou l’intelligence requise dans le domaine?

Il faut dire les choses telles qu’elles sont, le PDCI RDA version Henri Konan Bédié, n’est pas prêt pour la conquête du pouvoir d’état, mais pour des enrichissements d’un petit groupe de cadres qui se sucrent avec des manigances différentes.

A voir simplement le fonctionnement à reculons de ce parti, qui ne dit rien sur les difficultés que vit la population et se conjugue toujours dans l’organisation des funérailles souvent grandioses et jamais se prononcer sur l’actualité pour un parti qui se croit dans l’opposition, cela ne donne pas à réfléchir.

Le pays traverse des zones de turbulences énormes et jamais ce parti ne s’est prononcé de manière courageuse pour inquiéter le pouvoir.

De plus, le PDCI RDA est fondateur du RHDP. Comment quelqu’un peut-il laisser son enfant dans une tourmente? On sait qui on quitte, mais est-ce qu’on sait qui on rencontre ? Le président Ouattara n’est pas loin de vouloir briguer un autre mandat, mais si le président Bédié ne le soutient pas, il lui sera encore très rude de convaincre les ivoiriens. Il y a trop d’intérêts et de gros intérêts en jeu. Si le président Ouattara n’a pas d’allié comme le PDCI RDA qui a exprimé ses récriminations dont on peut y remédier, il sera encore délicat de passer le message de la volonté du président Ouattara de briguer un autre mandat pour terminer ces gros chantiers en travaux.

Au lieu de jeter des pierres aux observateurs qui annoncent la nouvelle aussi lourde qu’impensable, mais qui arrivera à coût sûr, il faut se préparer à l’accueillir.

Enfin, pour tous ceux qui rêvent de voir le président Gbagbo se mettre en alliance avec le président Bédié, nous leur posons la question suivante: “ La Côte d’Ivoire serait-elle en guerre avec l’extérieur ou qu’elle traverse des troubles populaires ?” Pour le moment les institutions de la république fonctionnent, pourquoi aller se mettre avec quelqu’un qui connaît ses comploteurs et en plus, qui n’a pas la même idéologie politique ?

il ne faut pas avoir le sang chaud quand on évoque des sujets sérieux comme le prochain retour du PDCI RDA au RHDP.                                         

Joël ETTIEN
                        Directeur de publication: businessactuality.com 

Related posts

Leave a Comment