élections locales en Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: La révolution des urnes.

Depuis 1990, année de référence de la Côte d’Ivoire pluraliste, nous avons utilisé toutes les formes de révolutions.

– Les boycotts

– Les marches

– Les protestations

– La désobéissance civile.

On a même essayé les armes :

– Le coup d’état militaire du 24 décembre 1999

– La rébellion du 19 septembre 2002

– La crise poste électorale de 2010-2011.

On a aussi payé notre part de sacrifice depuis la mort atroce de l’étudiant Thierry Zebié le 17 juin 1991 jusqu’à ce jour, le chemin est parsemé de corps sans vie des ivoiriens :

– 1995, 30 morts

– 2000, 300 morts

– 2011, 3000 morts

– 2020, 87 morts dont une personne décapitée.

Sans oublier les différents morts des différentes marches de protestation, des escadrons de la mort et des microbes.  Et nous sommes toujours au point zéro. La seule révolution que nous n’avions pas encore essayée est celle des urnes.

Souvenons-nous qu’à chaque veille d’élection, on entend de la part des politiques que les dés sont pipés, qu’ils vont tricher et que la France a déjà fait son choix. Dans ses conditions, nous ivoiriens lambdas naïfs, nous n’allons pas voter. Cependant certains ivoiriens minoritaires qu’ils soient, vont voter leurs candidats et qui finalement nous dirige. Et nous sommes réduit à des éternels plaignants et opposants. Alors que ne pas voter c’est se condamner d’une certaine manière à se taire et à s’interdire ensuite de protester.

Il est inadmissible que pour un pays comme la Côte d’Ivoire nous soyons à chaque élection 3 millions à participer effectivement au vote, alors que qu’au Ghana voisin, celui qui perd les élections, les perd avec 6 millions de voix l’équivalent presque de notre collège électoral.

Essayons cette révolution qui manque à notre actif: LA RÉVOLUTION DES URNES. Pour 2025, soyons 15 millions à nous faire inscrire sur la liste électorale. Ce qui fera de nous peuple ivoiriens les maîtres du jeu démocratique. 15 millions d’électeurs c’est toute la côte d’Ivoire qui serait en ébullition sans marche ni casses. Et ça se verrais à l’œil nu. Ne l’oublions pas : la l’égalité est donnée par la loi et la légitimité est donnée par le peuple

2025 c’est maintenant !

À chacun sa carte d’électeur. Je vote donc j’existe.

Sehi Clément

Related posts

Leave a Comment