Pourquoi l'opposition continue de parler de transition?INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: L’opposition ne rend pas service aux ivoiriens et au pouvoir.

L’absence de l’opposition menace la paix en Côte d’Ivoire car elle ne rend aucun service ni au pouvoir encore moins les ivoiriens. Dans tous les pays du monde existe au moins en face du pouvoir, une opposition dont le pouvoir craint car à tout moment, elle peut critiquer ses agissements, mais en Côte d’Ivoire, tous les opposants sont comme trempés dans de la colle forte qui les empêche de se mouvoir pour dire qu’ils vont parler.

L’opposition ivoirienne aux abonnés absents

Trop de sujets, de faits d’extrême gravité, comme l’incident qui s’est produit à l’aéroport de Bamako et à aucun moment, les ivoiriens ne les entendent pas donner de la voix et la vie devient monotone.

La fameuse rencontre qui occupe l’actualité qui devient comme un fait nouveau, comme si, elle allait accoucher de bons espoirs de délivrance, n’est pas de loin, plus importante que ce qui oppose l’état de Côte d’Ivoire au Mali où, des militaires ivoiriens risquent la prison.

Dans un état normal, cette rencontre tant attendue n’aurait pas eu lieu tant que la lumière n’est pas faite sur cet incident grave, provoqué par la descente de ces militaires ivoiriens illégalement peut-être débarqués sur le sol malien, les deux anciens présidents Gbagbo et Bédié, l’auraient exigé, comme une des conditions sine qua non, mais hélas.

Certains nous diront où est le rapport, c’est parce que justement, l’opposition ne joue pas son rôle que de tels propos peuvent se tenir.

On parle de la cherté de la vie, mais cette opposition est toujours dans son auberge de salut, dans sa bulle en train de savourer ses privilèges que le pouvoir lui donne. 

De cette manière , cette opposition ne rend pas dutout service au pouvoir et aux ivoiriens dans leur ensemble. Il y a des exilés qui ne peuvent pas rentrer, comme Blé Goudé qui a son passeport mais ne peut pas quitter la Hollande, le litige qui oppose Soro au président Ouattara, ils ne vont pas en parler et parleront d’autres sujets comme pour tenter de force de plaire à la France qui fête la prise de la bastille, qui a l’allure d’une fête nationale.

Il y a pourtant encore et toujours d’autres sujets plus sérieux comme le péage installé en pleine ville à l’entrée de Bassam qui ne rencontre pas l’adhésion de tous dont le peuple voudrait savoir ce que pense cette opposition, mais elle est dans la recherche de ses stratégies qui ne donnent rien. L’opposition ivoirienne participe à l’infamie du peuple. Dans cet esprit, si ces faits graves continuent de sévir, comment ferait le peuple ? 

                                                        Koné Bintou

                                               Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment