Les rumeurs, une arme destructriceINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Les rumeurs peuvent occasionner des conflits, il faut s’abstenir.

Savez-vous que les fake News (rumeurs) peuvent entraîner des conflits graves ? L’information a été donnée au nord, à Ouangolodougou et à Diawala, par la direction générale du programme national de la cohésion sociale, une émanation du ministère de la réconciliation et de la cohésion nationale.  En effet, c’est à la suite d’une série d’ateliers thématiques organisée par la direction de ce qu’ils appellent la PNCS (programme national de la cohésion sociale), dirigée par Dr Théodore Konimi, en mission de sensibilisation dans le nord que cette importance annonce a été donnée aux populations.

Dans le cadre d’une tournée initiée par ce département du ministère de la réconciliation et de la cohésion nationale, des thèmes ont été choisis pour apaiser, instruire et permettre aux populations qui reçoivent des immigrés venus du Burkina et du Mali et à ces étrangers de bien cohabiter ensemble que cette tournée a été organisée et compte de l’importance de l’ordre du jour, le préfet de région a marqué de sa présence durant le tout le temps de l’exposé, qui a rassuré les invités.

Comment gérer les rumeurs, c’est ce thème qui a été animé par M. Seka est un des experts de ce ministère que nous avons connu, l’importance des fake news (rumeurs) qui peuvent susciter des conflits graves. Les « on-dit », les informations sans sources fiables, les ragots ont des conséquences qui peuvent entraîner des conflits et perturber la cohésion dans une société.

Tel que le conférencier a étalé sa connaissance à saluer, on s’amuse avec ces comportements, mais ils entraînent des dérives qui occasionnent des conflits, dont les auteurs peuvent risquer des poursuites judiciaires car, aujourd’hui, la police qui lutte contre les cybercriminalités peut détecter rapidement, les origines. C’est pourquoi le conférencier a insisté pour attirer l’attention des uns et des autres sur la gravité de ces fausses informations, ces rumeurs sans fondements.

La Côte d’Ivoire étant dans ses recherches de solutions pour cimenter sa cohésion nationale, M. Séka n’a pas manqué d’alerter sur les conséquences de telles pratiques dans une société. Il a émis, le vœu que le ministère de la réconciliation et de la cohésion nationale, par l’entremise de la direction générale du programme national de la cohésion sociale, dirigée par Dr Konimi Théodore, veillera pour que les rumeurs ne se propagent plus et quand-bien qu’elles fassent partie du quotidien, ils ont donné les clé pour sa gestion, à savoir, ne pas répondre ou propager ces rumeurs si on n’a pas une source fiable.

Ainsi, si vous savez que ce vous diffusez sur la toile, les réseaux sociaux ne sont pas fondés, inutile de les propager qui peuvent vous conduire à des sanctions judiciaires.

Désormais, nous devons savoir que les rumeurs sont graves et comme elles peuvent occasionner des conflits, il faut s’en abstenir de les propager.

                                        Joël ETTIEN 

             Envoyé spécial: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment