La CPI refuse de dédommager Jean-Pierre BembaA LA UNE AFRIQUE 

RDC: L’entrée de Jean-Pierre Bemba au gouvernement n’est pas fortuite.

Un remaniement gouvernemental vient d’avoir lieu en RDC où Jean-Pierre Bemba fait son entrée en occupant désormais le portefeuille de ministre de La Défense. Cette entrée n’est pas fortuite, notre analyse.

Qu’est-ce qui a motivé cette belle décision de la part du président de la RDC ? Si son pays traverse depuis des lustres des tensions sempiternelles, des attaques, ce sont les divisions internes qui fragilisent la cohésion de ce vaste pays de la RDC. Qu’est-ce que le président Tshisekedi n’a pas ou ne fait pas pour alerter la communauté internationale sur les tueries de ses compatriotes limitrophes du Rwanda ? Comme elle est à la base de cette invasion du Rwanda vers la partie riche de la RDC, il a compris que c’est la division qui favorise ces failles. Si Jean Pierre Bemba a fait la prison à la Haye, c’est bien parce qu’il a une armée à lui et cette armée existe toujours qui, ne se sentant pas concerné, il laisse faire.

Ainsi, son entrée dans le gouvernement au poste du ministre de La Défense, président Tshisekedi pacifie son pays et ensemble, ils vont faire face aux attaques extérieures récurrentes. Pourquoi Sarkozy a été missionné rapidement à Kinshasa ? C’est parce que le président Macron a senti la détermination du président Tshisekedi de vouloir prendre d’importantes décisions allant dans le sens de la perte de ce riche et grand du système néocolonial mais c’est déjà trop tard. Même sa visite impromptue n’aura servi à rien, puisque désormais, tous les responsables politiques vont s’unir et avec l’aide de la Russie, mais déjà acté, ils vont sécuriser leur pays.

La RDC va s’en sortir. Les militaires de Jean Pierre Memba et les autres responsables des milices congolais de la RDC vont recouvrer leur entière autonomie et liberté et pourront exploiter avec ils veulent, leurs ressources naturelles expropriées depuis des lustres sans jamais penser aux bénéficiaires.

C’est ce celui qui n’a pas compris la moralité du comportement du président congolais face à Macron qui ne sait qu’il a sollicité le partenariat de la Russie pour la formation de ses militaires et surtout, sa participation pour la sauvegarde de la sécurité nationale de son pays.

L’Afrique bouge et c’est le moment où tous ceux qui se croient spolier parce qu’on appelle la communauté internationale qui n’existe que pour les africains et non pour les autres, c’est l’occasion de tester le partenariat avec les BRICS pour voir ce que cela peut donner. 

Si les africains sont encore à ce stade, ils ont peur du changement car quiconque croit que le changement lui est nocif, se sclérose et ne se développe pas, ainsi, dans les jours à venir, ce qui va se passer en RDC, même si les médias occidentaux ne voudront pas en parler, mais des changements notables, mais nous les relayerons. Ces changements ne sont pas loin d’éclairer et encourager les autres pays africains hésitants, à prendre fermement leurs décisions de protection et de sécurité. 

Jean-Pierre Bemba est ministre de La Défense de son pays, qui l‘eût cru ?

                                    Joël ETTIEN

           Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment