Côte d’Ivoire: A quand l’arrivée des stars ivoiriennes exilées ?

Si le président Gbagbo est rentré, qu’est-ce qui bloque le retour des artistes ivoiriens qui l’ont soutenu et qui continuent de le soutenir ? Quand est-ce que ces stars rentreront chez eux ?

Des stars ivoiriennes en exil

Gadji Céli, Abou Galliet, Serge Kassy, François Kency, pour ne citer que ceux-là, pourquoi sont-ils encore en exil ? Le président Gbagbo est rentré; logiquement ils devraient en faire de même. Qui d’autre ou qu’est-ce qu’attendent-ils ?

Nous savons qu’ils ont une nouvelle ministre, madame Badou Ahondjon, qui leur manifeste sa solidarité. Que dit-elle ou que fait-elle pour leur retour ?

On nous annonce qu’en ce qui concerne Gadji Céli, tous ses biens immobiliers et mobiliers ont été détruits, ravagés. Dès lors, une fois en terre ivoirienne, il sera obligé de squatter chez un ami ou un parent. Est-ce une belle récompense pour une grande icône du football et de la musique ivoirienne ? Assurément pas.

On ne sait pas si tous les autres sont dans le même cas que lui, mais ils n’ont plus le droit de rester si longtemps à l’étranger alors que le président Gbagbo a besoin d’eux pour l’animation de ses rencontres à grand public. Cependant, ni lui, ni les autorités du monde de la culture, personne ne donne de leurs nouvelles.

Tout comme le Pr Balou Bi qui n’est pas artiste et qui ne montre aucun signe de retour, lui qui a été aussi mordu par ces effets de crises postélectorales, plusieurs demeurent en exil. Le monde de la culture souffre de l’absence de ceux qui ont fui et se sont retrouvés « derrière l’eau » à cause de Gbagbo.

En plus, les mélomanes ivoiriens ont besoin de leur présence pour les galvaniser. Le monde du showbiz ivoirien est presqu’orphelin et leur présence pour réchauffer les amplis est vivement souhaitée. Les stars ivoiriennes manquent aux oreilles des ivoiriens.

A quand leur retour ?

                                                 Joël ETTIEN

             Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.