Téné Birahima comme successeur ?A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Téné Birahima peut-il succéder à son grand frère Alassane Ouattara ?

Pendant ce temps, Téné Birahima affûte sa stratégie pour la succession de son grand frère et personne ne le voit venir ou, c’est quand ça va arriver qu’on portera des jugements et ça sera trop tard.

Téné Birahima, futur successeur du président Ouattara ?

Quand on parle de succession, ce n’est pas seulement à la présidence de la république même si c’est la visée première, il y a aussi le poste du président du RHDP.

Le groupe Olympe, qui édite les quotidiens (L’inter et Soir-info) a été racheté par le petit frère du président Ouattara. Pourquoi se donne-t-il autant de mal à tous ces rachats, surtout pour sa communication ? Si l’homme, c’est-à-dire « Photocopie » comme on le surnomme sur les bords de la lagune ébrié à cause de sa ressemblance avec son grand frère Alassane Ouattara, ne s’est fait pas encombrant pendant le lancement de l’union du grand nord, c’est un autre test.

Le remaniement du RHDP et du gouvernement, tout ce qui se passe en ce moment dans l’anti-chambre des Ouattara, est finalement orchestré pour préparer la succession du grand frère. Il y a des télévisions qui seront appelées à se joindre à l’équipe.

Si Patrick Achi ne bouge pas pour manifester ses ambitions, c’est tant mieux pour le couple Ouattara. En voulant se comporter en porteur de valise et surtout, l’affaire Pandora qui l’a cassé, Achi ne rêve plus à une compétition de grande envergure. S’il n’a pas su se faire entourer de vrais mordus pour le motiver à prendre ses responsabilités, ce n’est pas la faute aux Ouattara.

Ce n’est pas non plus Adama Bictogo qui gênerait la mise en application de cette succession, en plus leur parti est majoritaire. Le président Ouattara est devenu un vrai politique. Il est entouré des gens qui n’étaient rien et sont devenus tous des milliardaires sans aucune formation politique. Sur le sol ivoirien, il y a des personnalités africaines qui y vivent. Alassane Ouattara est devenu le parapluie de ses pairs, il a fait de son pays l’exil des personnalités en difficulté politique. Quelle Côte d’Ivoire laissera-t-il et entre les mains de qui ? L’homme n’en dort pas.

Téné Birahima prend ses marques dans l’ombre

Après les décès de ses deux hommes politiques (Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko), le président ivoirien n’a plus personne pour conduire son navire. Téné Birahima (Photocopie), a été l’argentier de la présidence et ce n’est pas fortuit. On ne confie jamais le trésor à des éloignés. Nommé ministre d’état, ministre de la défense, l’homme arrive. Même si pour le moment son image a du mal à apaiser les ivoiriens, la machine n’est pas encore mise en marche. L’heure de la communication n’a pas encore sonné.

Quelques mois avant la tenue du congrès du RHDP, des mouvements vont se mettre en place suppléant le président Ouattara de rester au pouvoir. Il va observer l’attitude des présidents Bédié et Gbagbo avant de se prononcer, mais si ces deux n’y vont pas, c’est son petit frère qu’il jettera dans l’eau. Le président Ouattara sourit à tout le monde, mais pour sa succession, il est prudent. Aussi, il connaît le point faible des ivoiriens qu’il a tenus à bout de bras depuis plus de 20 ans. Ils aiment l’argent et la joie. Si tu leur laisses ces deux éléments-là, tu peux les gouverner à vie. Téné Birahima le sait aussi. Les ivoiriens, les vrais politiques, seront recalés ou jetés en prison ou contraints sans doute encore à l’exil.

En même temps, il ne veut pas que sa succession soit ébruitée par des remue-ménages. Pendant ce temps, à l’opposition, on se cherche encore des portraits robots et on y joue le jeu de la roublardise; les Ouattara avancent doucement…

Si par la facilité les choses peuvent se corser, pourquoi ne pas utiliser la violence ou la force pour faire asseoir le petit frère dans un des deux fauteuils: celui du RHDP et de la présidence de la république !

C’est une analyse.

Joël ETTIEN

                    Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment