Tidjane Thiam parle de son parti poltiquePOLITIQUE 

Côte d’Ivoire : Thiam ne veut plus d’alliance avec le RHDP.

Quand tu creuses ton trou et que tu veux te battre pour en sortir, tu ne peux pas demander qu’on t’applaudisse, dit Thiam. Ainsi, les Ahoua Don Mello sont prévenus.

Thiam à l’écouter, n’a jamais été d’accord avec le président Bédié quand il s’est lié aux autres partis pour former le RHDP et il est en train de se démarquer pour s’affranchir. Thiam ne veut pas de violence et des pourfendeurs de la violence. C’est pour ainsi dire que, dans le camp du PPA-CI, son appel aux non-violents peut rencontrer l’adhésion de ceux du parti de Laurent Gbagbo à se joindre à lui, pour remuer la ruche. Les Ahoua Don Mello et la suite de ceux de la gauche conduite par madame Simone Ehivet scrutent sérieusement le comportement de Thiam et au dernier moment,  des alliances peuvent se tisser de ce côté.

Quand Thiam dit et affirme qu’il ne peut pas mettre un serpent dans son pantalon, son message est clair, il ne peut pas s’arrimer avec le RHDP qu’il juge de violent. En effet, rien n’a encore commencé, que le camp du RHDP le bombarde de propos violents pour s’attaquer à sa personne, mais il oublie qu’il a été élu président du plus vieux et plus grand parti politique ivoirien et qu’on ne peut pas attraper les mouches avec du vinaigre. Il vient officiellement de marquer sa distance avec tous ceux ont été impliqués dans la violence qui a fait basculer son pays de plusieurs années de retard, même s’il y a un semblant d’efforts visibles sur le terrain. Les seuls qui sont clean dans cette affaire, c’est bien les Ahoua Don Mello.

La bataille sera rude, mais s’il tient à son challenge, ils feront un très bon score qui obligera ceux qui seront en tête de composer avec eux, mais on ne va pas dans une bataille électorale perdants, ils vont déployer leur armada pour se mesurer les muscles d’ici peu.

Quand le doute vient d’être levé sur cette future alliance PDCI-RDA et le RHDP, les seuls qui peuvent entendre, sont ceux qui n’ont rien à voir dans les différentes crises militaro-politiques que la Côte d’Ivoire a connues. Maintenant, Thiam et les Ahoua Don Mello savent aussi qu’on ne peut pas gagner d’élection présidentielle en Côte d’Ivoire sans alliance. Sur ce constat, ce sont les oiseaux de même plumage qui volent ensemble et que le parcours de Thiam qui s’apparente à celui du président Ouattara, n’a rien avoir avec ses nouvelles marques. Ainsi, que le président Ouattara soit à nouveau candidat ou qu’il se fasse représenter par un autre duo, ça s’annonce déjà rude, que les sourds entendent et que les voyants s’activent.

Le PDCI-RDA ne veut plus s’arrimer avec les violents qui déstabilisent la paix et son président ne veut plus d’eux car il compte repositionner la paix qui a été la deuxième religion du temps de son grand père. À bon entendeur salut!

                                  Joël ETTIEN  

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment