Il faut recréer la classe intermédiaireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Tant que le temps n’est pas respecté, tout sera vain.

Le jour où les ivoiriens respecteront le temps et l’heure, ce pays sera le plus grand et le plus dynamique de la sous-région. A Abidjan surtout, du plus petit fonctionnaire au sommet de l’état, on peut vous donner rendez-vous à 11H et si vous avez la chance de vous faire recevoir, c’est que vous avez bien dormi, auquel cas, on vous oublie. Nous avons obtenu un rendez-vous à 11H et c’est vers 16h, que nous avons été reçus. Celui qui reçoit, n’a pas la clémence de vous présenter ses excuses. Et c’est normal, parce que la main qui demande, est en dessous de celle qui reçoit, disent-ils.

Les ivoiriens n’ont aucune notion du temps et aucun respect de l’heure. Et parfois des rendez-vous sont ratés. Comment celui qui s’est fait poiroter peut-il être content? C’est ainsi, que devant la plupart des sorties des bureaux, il y a des jérémiades, des mécontentements. Il faut que ces genres de comportements changent si le pays doit évoluer.

 Ils viennent quand ils veulent. A partir de ce constat, comment le pays peut-il s’en sortir ? Pour qu’un pays s’en sorte, il y a des valeurs à respecter. Le respect du temps. Dans un service, quand un seul fonctionnaire n’est pas présent, son service s’arrête et tout se bloque, on l’attend. On parle de corruption, si ces valeurs cardinales qui fondent une société crédible, ne sont pas prises au sérieux, le pays peut s’en sortir comment ?

Pourtant, il parait que le président Ouattara serait une personnalité qui respecte scrupuleusement le temps et les heures ? Quand il donne des rendez-vous, il est toujours le premier à attendre, mais ce sont des valeurs qu’il doit inculquer pas à ses compatriotes.

Il faut intégrer cette notion de temps dans les activités quotidiennes, sinon, le retard programmé est souvent volontaire, et pour le rattraper, il faut mettre des siècles, parce qu’ils n’ont aucun argument pour justifier ce retard. Il faut une réelle volonté de changement de mentalité qui produit trop de désagréments et de pertes économiques énormes.

Il faut respecter l’heure, c’est à partir d’elle que le monde se construit, et quant au temps, il n’appartient à personne. En respectant le temps, on gagne du temps et de l’argent.

Dans les grands pays, il y a des slogans qui traduisent bien ce capital temps: « le temps c’est de l’argent” et cet argent en Côte d’Ivoire, pour l’avoir, il faut passer le temps qui n’est autre chose qu’une vacuité.

                                           Koné Bintou

                                     Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment