Le PDCI RDA s'autodétruitPOLITIQUE 

PDCI RDA: A qui profite la vente du parti ?

Le PDCI RDA a-t-il été vraiment vendu, si oui, par qui et qui a profité de sa vente? Des voix se lèvent dans le parti du vieux Bédié et non des moindres. Il y a des députés et maires qui sortent pour décrier la tare et se poser des questions qui fâchent à l’époque et qui ne le sont plus, genre:” qu’est-ce qui bloque le fonctionnement ? Le parti aurait-il été vendu ?”

Ce qui semblait à priori confidentiel, la léthargie qui plombe le fonctionnement du parti, n’est plus un secret et l’approche des élections et la défection de certains de ses élus et cadres qui quittent le navire font grincer les dents.

Yao Kouamé Séraphin, vice-président et député-maire, a fait une sortie courageuse à propos de la défaite de la circonscription de Bodokro, en ces termes:” Le PDCI RDA n’a pas perdu Bodokro, il l’a vendu, comme il avait vendu Bouaké”. C’est fort comme récrimination pour cet élu.

Ils oublient tous que pour avoir donné son nom au premier péage, le président Bédié, avait dit qu’à partir de cet acte, le président Ouattara méritait un troisième mandat. Ce dernier aurait-il atteint le quota fixé par le vieux?  Les péages se multiplient.

Pourquoi, c’est maintenant que tout est vendu souvent à moindre coût ou à 1 fr symbolique que des élus vont sortir pour marquer leurs surprises. Le parti est depuis longtemps mis sur l’éteignoir et qu’il est devenu trop sec. Ainsi, Bouaké a été vendu, tout comme Bodokro et par qui ?  

Le PDCI RDA ne fait plus rêver et il lui faut un vrai diagnostic pour lui trouver de puissants médicaments pour le guérir. Parmi ces thérapies, il y a le retour de tous les militants, cadres, anciens élus et que la direction arrête de faire croire que ce parti sera capable de rempiler, en 2023 ou 2025, c’est faux. 

Partout où il semblait enraciné, l’eau a coulé sous le pont ou s’est imbibée dans l’éponge. Maintenant ce petit courage revient, est-ce que ceux qui font cette sortie, ne vont-ils pas subir le courroux de ceux qui entourent le vieux Bédié, les démarcheurs qui ont contribué à la vente dont faisait allusion, Yao Kouamé Séraphin ?

Tous les bastions dits historiques de ce parti, n’existent plus avec certitude car, voyant la mort venir, beaucoup de cadres, tapis dans l’ombre réfléchissent s’il n’est pas temps, d’aller sécher ses habits sur le séchoir du RHDP? Ce sont ces anciens cadres dont certains ont goûté aux différentes frustrations, par qui la vraie vente aura lieu, pour l’heure, ce n’est qu’illusion, le vrai KO arrive.

On annonce un congrès de toutes les vérités et de tous les dangers et comme ils le savent, ils font languir les militants qui ne savent plus à quels saints se vouer. Aura-t-il lieu et qui sera le prochain président ? Prendront-ils du vieux pour faire des jeunes ?

Mais au fait qui a vendu ce parti ? Avait-il obtenu l’aval du vieux Bédié avant d’aller sur le marché pour vendre le parti au RHDP? A qui profite donc les bénéfices de cette vente ?

La question est posée et si possible, si quelqu’un auprès du vieux, peut donner une réponse, afin que les militants pour qui, le PDCI RDA est un fétiche, arrêteront de le vénérer. Mais attention, Jésus revient bientôt pour juger les vivants et les morts. Comme dans chaque résidence des cadres décideurs de ce parti, il y a la bible et des chapelets, ils sont avertis.

Que celui ou celle qui est croyant commence à réciter son rosaire et le notre père qui est aux cieux…

Personne ne sera épargnée, en tout cas pour tous ceux qui ont mangé l’argent de la vente de ce parti.             

Joël ETTIEN
                            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment