Umaro Embalo, un an à la tête de la Guinée-BissauA LA UNE AFRIQUE 

Guinée-Bissau: Qu’est-ce qui arrive à Embalo ?

Qu’est-ce qui arrive au président Umaro Embalo Sissoco, l’actuel président de la CEDEAO ? On dit souvent que quand on n’a rien à dire, le silence vaut mieux, on ne comprend pas les sorties du président de la Guinée-Bissau, dont les propos et engagements ont viré au quart de tour. 

Il vient de se mettre à dos, ses deux frères guinéen et malien qui ont cru en sa jeunesse pour comprendre les enjeux du moment. Ce n’est pas parce qu’il veut rentrer dans la cour de ceux qui bloquent le développement et l’évolution de l’Afrique, qu’il doit parler pour parler.

Ce n’est pas parce que le secrétaire général de l’ONU, qui s’est dédit dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens détenus à Bamako, que lui, Embalo doit reprendre comme dans un orchestre, le chœur. Il avale sans lire la notice de cette guéguerre et il s’y est très mal pris.

En ce qui concerne la Guinée-Conakry, voici la réplique apportée  du colonel Amara Camara, secrétaire général de la présidence: » Le mensonge grossier et les propos qui s’apparentent à de l’intimidation, sont de nos jours des pratiques rétrogrades qui n’honorent pas son auteur et ternissent par la même occasion, l’image de marque de la CEDEAO. Nous ne pouvons pas porter cette honte. On n’est pas dans une relation de guignols ou de télé réalité »

En sa qualité de président en exercice de leur fameuse CEDEAO, il aurait dû, depuis le début de cet incident, peser de tout son poids pour faire prévaloir la diplomatie. Qu’est-ce qui arrive à Embalo? On critique l’Afrique pour le maintien au pouvoir par de l’oligarchie de ces vieux qui ne veulent pas quitter le pouvoir, d’où lui est venue cette sortie qui le met hors de l’estime générale ?

Il oublie que c’est en plein midi, qu’ils lui ont envoyé, des assassins le tuer quand il était en plein de conseil de ministres et que cela a poussé, le monde entier à lui accorder, soutien et estime pour l’introduire dans ce que les panafricanistes appellent, sauver le jeune président.

Aujourd’hui, c’est lui qui récite par cœur ce que le secrétaire général de l’ONU dit. On rappelle qu’en RDC, il y a le plus gros contingent de l’ONU, mais cela n’empêche pas les tueries, les massacres, les viols. L’ONU s’est discréditée par ses prises de position partisanes dans les conflits dans le monde. C’est pourquoi, quand le président français a pris la parole au cours de l’assemblée générale, l’amphi s’est vidée de son contenu.

La prise de position du président Embalo, remet l’huile sur le feu pendant que certains cherchaient à l’éteindre, sur le conflit qui oppose la Côte d’Ivoire à son voisin le Mali. Ce qui se trame n’est que la guerre suscitée entre ces deux pays, pour faire plaisir à qui?

En sa qualité de président en exercice de la CEDEAO, il devrait être neutre pour que son point de vue porte, mais là, il vient de montrer qu’il est désormais assis à la table des rois. Il n’a plus le temps des pauvres.

 Il n’a pas assuré aux yeux des africains.

                                                Atchory Alexandre

                                    Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment