la RTI à Abidjan Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Un premier débat télévisé à la rti, l’opposition a fait piètre figure.

Pour un premier débat télévisé si attendu à la rti, le RHDP a ravi la palme d’or, quand en face, l’opposition s’est montrée dans l’incapacité d’argumenter le face à face avec des faits et preuves et c’est triste. Sortons de l’émotion servile, torchant notre avenir des oripeaux du suivisme qui nous retardent et posons un vrai regard sur le débat d’hier. En tout cas, il faut le dire, ceux qui ont compris quelque chose, ne sont pas aussi nombreux, que nous n’avons rien retenu.

Débat télévisé à la RTI entre RHDP et opposition ivoirienne

Pour cette initiative prise par la direction de la rti, elle est à encourager et qu’elle continue pour se réconcilier à son audimat perdu à cause de son suivisme au pouvoir. Pour une grande première, s’en fût vraiment une, mais hélas, M. Maurice Kakou Guikahué a tué le débat, avec ces termes aux ramassis de vouloir traiter les gens de menteurs pour ce qu’il a fait depuis longtemps.

Cette rencontre, tous les ivoiriens l’attendaient comme un vœu. Au PDCI RDA, M. Guikahué a véritablement enterré sa jeunesse, sinon pour une si grande rencontre, ce n’est pas parce qu’il est le supra homme, qu’il devrait à la table, mais il fallait tout simplement laisser le ministre Jean-Louis Billon, qui est le responsable de la communication, qui est au fait de ces genres d’exercice. Sans parler de M. Assoa Adou, le nostalgique orphelin, dont l’emprisonnement de son mentor, se faisait sentir sur le plateau, et qui est excusé, mais M. Guikahué vient de finir la campagne de son mentor du président Bédié.

Ce n’est pas, contre ce même pouvoir que l’opposition a mis les enfants des gens dans les rues pour manifester contre la candidature du président Ouattara ? A-t-elle eu gain de cause pour qu’elle vienne débattre sur la chaîne nationale contre les représentants de celui, dont elle ne veut pas voir dans la course présidentielle ?

La résistance, comment cette opposition l’interprète-t-elle ? Pourquoi, c’est à ce niveau d’un début de contraindre, un adversaire et dont on n’a pas eu de résultat tangible pour que cette opposition, s’asseye avec son adversaire pour légitimer sa future victoire aux yeux de tous ? Était-il obligé d’écraser ses jeunes à cette émission, sachant bien qu’en face, les représentants du RHDP avaient des dossiers sur ces représentants ? Quand tu sais ce que les gens savent de toi qui peut te fragiliser, ne leur donne pas cette occasion de te rentrer là-dedans.

Pour le calme que M. Bictogo a eu durant l’émission et les mots justes placés où il faut et quand il faut, il nous a donnés l’occasion de le découvrir avec d’autres qualités. Il y a quelques mois en arrière, un tel projet avait failli être initié où les jeunes du PDCI RDA ont brandi, le curriculum vitae du Pr Maurice Kakou Guikahué, sur plus d’une dizaine de pages, on a eu l’impression que M. Bictogo, mouillerait face à cet imminent cardiologue. Mais là, il s’agit de politique et non de science, M. Bictogo a démontré que le président de son parti peut compter sur lui.

Quant à M. Adjoumani, il n’a utilisé les faiblesses de son ancien allié pour l’éloigner du sujet, dans la panique. Si l’opposition peut accepter ces genres de rencontres télévisées, face au pouvoir ivoirien, ça sera du pain pour ceux du RHDP.

Il y a des gens rodés dans les émissions d’une telle importance et ça ne s’improvise pas et là, nous avons vu le secrétaire exécutif en chef, directeur de campagne du président Bédié, noyé la suite du parcours de son candidat, en voulant être partout à la fois.

L’opposition perd la face dans un débat télévisé à la RTI

Qu’est-ce que M Adjoumani a, à perdre ? Il n’a fait que montrer un pan de ce qu’il sait des cadres ou du moins certains cadres du PDCI RDA dont chacun, a le dossier de l’autre. Comme disent les ivoiriens, ça va chauffer !

Aussi, pourquoi, il y a un service contentieux à la CEI que l’opposition ne veut pas consulter, voulant s’appuyer coûte que coûte sur l’extérieur, comme si c’était les organisations internationales qui rentreront dans les bureaux de vote pour élire le président de la république ?

Moralité à partir de cette émission, l’opposition n’est pas prête à aller à ces élections, alors qu’elle a fait mains et pieds, pour figurer dans la vice-présidence de la CEI. Faut-il les attendre, parce qu’ils ne sont pas encore prêts ?

                                                          Joël ETTIEN

         Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment