Côte d’Ivoire: Visite d’état dans le Moronou du président Ouattara: les attentes d’Abongoua.
Visite d’Etat du président Ouattara: Les populations d’Abongoua au président : « Nous avons soif »
Qu’espère la population d’Abongoua de la visite d’Etat du président Ouattara ?
Le président de la république Alassane Ouattara, effectuera une visite d’Etat dans la région du Moronou du 9 au 11 septembre 2020. Sur le terrain, les préparatifs vont bon train pour réserver un accueil délirant à l’illustre hôte.
Tout comme tous les villages des trois départements qui composent cette région (Bongouanou, Arrah, M’batto), Abongoua, gros village de près de 15 mille âmes situé dans la sous-préfecture de Kotobi, dans le département d’Arrah, attend beaucoup de cette visite. La raison. Depuis plusieurs mois, l’eau source de vie, ne coule plus des robinets.
L’acquisition de ce liquide précieux est un véritable parcours du combattant et le spectacle auquel l’on assiste est tout simplement désolant. Jeunes, femmes et même vieux, se rendent dans les quelques rares cours dans lesquelles l’eau continue de couler.
« Souvent nous nous réveillons tard dans la nuit espérant pouvoir recueillir de l’eau mais en vain » nous a confié un habitant de ce village rencontré le 5 septembre 2020. Ceux qui disposent de moyens de déplacement se rendent à Kotobi à quatre km de ce village.
Cette situation au dire des ressortissants de ce village est récurrente. Les populations au regard hagard et papillonnant qui continuent de scruter l’horizon que nous avons rencontrées, presqu’en chœur, semblent dire à Ouattara : « Président, nous avons soif ». Elles se sentent oubliées. Leur seul souhait, que cette situation soit réglée au terme de cette visite d’Etat.
Konaté Moussa Kader, à Abidjan