Discours de ThiamCÔTE D'IVOIRE 

Déjà, le RHDP panique à l’arrivée de Thiam?

On retombe sur nos pas dans la politique ivoirienne. A peine Thiam sort la tête et c’est la panique dans le camp du RHDP. Les responsables de ce parti viennent de faire le premier baptême politique de Thiam. Pourra-t-il résister?

Pourtant, c’était le vœu du président Ouattara de voir l’émergence d’une nouvelle classe politique composée de jeunes et Thiam arrive, voilà ce que son parti lui réserve. Peuvent-ils effrayer le candidat du PDCI RDA?

Ce weekend a été pour les responsables du RHDP, un baptême de feu réservé à Thiam. Mais si on veut bien que les jeunes reprennent le relais, qu’est-ce qui n’a pas marché pour que cette panique surgisse?

Ainsi, ils nous donnent l’impression que face à Thiam, c’est encore le président Ouattara sinon, il y a danger. Pendant ce temps, dans le même parti, il y en a qui demandent au président Ouattara de prendre sa retraite. Ils estiment que leur mentor présente des signes de fatigue et le forcer à vouloir revenir, serait dangereux pour sa santé.

Ils étaient trois « vieux », le président Bédié qui vient de tirer sa révérence, Ouattara et Gbagbo. Ils ne restent que deux. Le président Gbagbo ne semble plus s’intéresser à la politique, même si dans son camp, des gens donnent des avis contraires. Ainsi, il ne reste que le président Ouattara.

Il ne faut pas faire croire que le nord serait uniquement réservé qu’aux candidats du nord, c’est-à-dire du RHDP. Le manque d’élégance dans les propos des cadres du RHDP pour répondre à Thiam qui n’a pas encore fait le diagnostic du pouvoir, n’a donné que quelques pistes sur son ambition.

La panique des militants du RHDP, réside dans le fait que le président Ouattara n’a pas préparé un cadre digne pour lui succéder et donc, l’arrivée de Thiam paraît un danger. Pour le moment, Thiam n’est pas encore élu président de son parti et tout ce qu’il dit, donne de la frayeur.

L’économiste est dans la recherche des solutions. Il propose. Quant à l’ingénieur, il est pragmatique et trouve des résultats, en quoi, ce que Thiam a dit, doit-il faire peur? 

Mais quand on écoute Thiam, peu importe l’adversité, il n’est pas prêt de reculer parce que soutenu pour la base de son parti, l’homme semble déterminé.

Donc la venue de Thiam inquiète, parce qu’il n’est pas corruptible et plus patriote que les autres. Il ne faut pas être aussi fébriles sitôt. Les cloches ne sont pas encore installées pour dire qu’elles vont sonner.

Thiam n’a fait que donner un brin de sa pensée et de sa volonté à sortir le parti de son grand-père de l’ornière et le remettre sur les rails, alors, l’homme se sent aguerri et au fait de l’agissement de tous les bords politiques du pays. 

Comme le disait l’artiste Roseline Layo: « quittez oh, quittez oh, môgô puissant arrive… » La fête sera tout de même belle quand on va entrer dans le vif du sujet .

     Joël  ETTIEN 

Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment