Côte d’Ivoire: Les syndromes de la guerre refont surface.
La Côte d’Ivoire tend-t-elle vers une guerre virile? Les tenants du pouvoir en Côte d’Ivoire réveillent d’un coup des velléités très surprenantes et inquiétantes qui nous obligent à se poser cette question, s’ils redoutent une crainte. Les syndromes de la guerre refont surface, il faut faire très attention.
Quand les opposants sur le terrain sortaient dans des déclarations, la réponse que les cadres du RHDP donnaient, c’est différent de ce qu’ils répliquent depuis que Thiam a accepté de briguer la présidence du PDCI qui conduit inéluctablement à la présidentielle. Nos amis du pouvoir ne semblent plus sereins et depuis la petite sortie des Thiamistes à Yamoussoukro le weekend dernier, leur comportement politique a radicalement changé et c’est la panique.
Ils ont commencé à tenir des propos belliqueux, qui indiquent un chemin de guerre, mais est-ce que les ivoiriens tomberont encore dans ce piège? On ne peut pas dire que le nord serait la chasse gardée du seul camp du RHDP? On ne peut pas afficher cette crainte à la vue de l’arrivée d’un adversaire au point de vouloir l’effrayer par des propos guerriers, même s’ils sont parvenus au pouvoir par ce biais.
Alors nous interpellons la communauté dite internationale, leur CEDEAO et surtout l’Union africaine que tout commence par ces pics pour déboucher sur des conflits immondes. En quoi, l’arrivée de Thiam doit-elle faire peur aux tenants du pouvoir qui commencent à prendre leurs dispositions pour lancer une autre guerre aux ivoiriens?
Confirment-ils réellement que la Côte d’Ivoire est coupée en deux et que Bouaké serait la frontière? Comment effrayer les autres de ne point envisager venir au nord parce qu’il serait leur chasse gardée?
Pourquoi le RHDP est représenté sur toute l’étendue du territoire et qu’il ferme le nord aux autres d’y vouloir s’implanter à plus forte raison envisager y faire des campagnes électorales? Heureusement qu’ils le manifestent dès maintenant, sinon comment les autres allaient s’y prendre au dernier moment ne pas pouvoir se retendre au nord pour faire leur campagne?
Les ivoiriens vont sortir de ces sinistres projets de guerre quand? D’ores et déjà, ils informent ou ils mettent Thiam en garde de ne point se rendre au nord, parce qu’il n’est pas un musulman.
Cependant il y a des sujets importants sur lesquels on les attend tous à savoir la paupérisation, les assassinats, la corruption, la drogue, la vie chère, ils n’en parlent pas et c’est de l’intimidation qu’ils font. Pourtant il y a du bien dans les réalisations du président Ouattara que ses sbires sont en train de noyer dans la vengeance.
Quand dans un parti on refuse le dialogue, la contradiction, on tombe dans le faschisme et c’est la dictature qui s’installe. S’ils sont en mission commandée, qu’ils s’arrêtent car les ivoiriens ne vont pas passer tout leur temps à s’entre-déchirer pour le plaisir d’un seul camp.
Nous espérons que les représentations diplomatiques accréditées dans ce pays, suivent l’actualité. Nous ne sommes pas encore en 2025, ils montrent des muscles et quand nous y serons, qu’est-ce qui va se passer?
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com