DEMOCRATIE EN AFRIQUE : « OR, DONC » C’EST BIEN POSSIBLE…
AFRIQUE DU SUD, GHANA, SÉNÉGAL… La succession par élections démocratiques en respectant la volonté exprimée par le peuple est bien possible en Afrique. Il suffit que les tenants du pouvoir Exécutif le veuillent. MAIS SURTOUT QUE LES MASSES POPULAIRES AIENT LE COURAGE D’EXIGER SANS FLÉCHIR DEVANT LES SACRIFICES.
Sur le continent noir berceau des entorses démocratiques, L’AFRIQUE DU SUD, le GHANA et le SÉNÉGAL à chaque élection nous en donnent la preuve. La leçon que les peuples de ces pays nous donnent est que sans violences inutiles on peut sans tripatouillages organiser des élections crédibles et en donner les résultats ( ne serait-ce que les tendances) le soir-même du scrutin . Et non attendre trois, quatre, cinq jours voire une semaine ou plus pour donner aux comptes gouttes des résultats teintés de fraudes.
À retenir, depuis quelques années le Sénégal démontre que l’on peut admettre les journalistes- reporters objectifs aux séances de dépouillements et leur permettre de donner les tendances sans compromettre les résultats officiels des institutions compétentes. C’est ce qui se fait dans les pays démocratiques sans que le ciel ne tombe sur la tête. Pourquoi pas en Afrique ?
L’opposition et l’intelligentsia du Sénégal par son bouillant leader OUSMANE SONKO donnent l’exemple de la lutte politique acharnée de conviction, de solidarité constructive gagnante.
Face à une opinion publique vigilante pesante, la justice sénégalaise a su se ressaisir, redorer son blason et garder son indépendance face aux pressions, menaces et manœuvres de l’Executif du président sortant MAKY SALL.
Puisse cet exemple de democratie faire tâche d’huile sur le continent africain .
BRAVO LES SÉNÉGALAIS !!!
VIVE LA DEMOCRATIE,
VIVE LE SÉNÉGAL.
Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.
Dr.Issa Sangaré Yeresso
Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.
Chevalier de l’ordre de la Culture.