Laurent Gbagbo accueille Soul to SoulCÔTE D'IVOIRE 

Le président Gbagbo reçoit Soul to Soul et lui fait des aveux et des confidences.

« Après Marcoussis, nous avons eu un conseil de ministres à Yamoussoukro où Soro devrait être ministre, il y a des officiers militaires qui voulaient procéder à son arrestation dont Soul To Soul et je leur ai dit qu’un conseil de ministres n’est pas fait pour mourir et que le pays doit vivre.

Aujourd’hui, je vois certains officiers qui font semblant d’aimer tout le monde, d’aimer Soro, Ouattara et puis je ris tout seul à la maison chez moi à la maison, parce que je sais ce qu’ils voulaient. Ils voulaient faire des arrestations et tuer » dixit, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo à la réception de Soul to Soul

Quiconque gouverne avec des emprisonnements, pensant se mettre à l’abri, dans l’espoir de se faire peur, cela les rattrape tous et le président Gbagbo démontre en présence des parents de son illustre invité Soul to Soul qu’il n’était pas obligé de déplacer toute sa famille à sa tête, sa mère. Les parents de Soul to Soul reconnaissent que le président Gbagbo est un grand homme, avec un grand cœur, raison pour laquelle ils sont venus lui témoigner leur gratitude infinie, comme pour dire que la pierre rejetée est devenue la principale.

C’est vrai qu’on peut reprocher la gouvernance du président Gbagbo, de mauvaise mais si ses bourreaux d’hier, viennent lui témoigner cette gratitude, l’homme avait mis au centre de sa mandature, la liberté sous toutes ses formes, d’après les renseignements que nous tirons dans cet accueil.

En effet, pour qui connaît le bras droit, le loyal, le fidèle parmi les fervents adeptes de Soro Guillaume, Soul to Soul a une vie qui n’a pas été aussi rose, car parsemée d’embûches et d’ailleurs, il revient de prison où il a passé 4 ans avec 14 transfèrements différents, mais vivant, c’est ce qui importe.

Pourquoi ce ballet de visite de soutien à l’égard de Soul to Soul depuis sa sortie de prison ? D’ailleurs partout il est passé pour sa croisière carcérale, Soul to Soul aurait fait parler son cœur, en partageant son peu avec ses pensionnaires et ses geôliers. Mais certains y voient, par avance, leur attachement à son patron Soro et comme il serait en route et dont personne ne connaît la date de son arrivée et sa destination politique, chacun vient lui faire allégeance de protection.

Quand il est sorti de prison, Soul to Soul, le même Gbagbo lui avait envoyé une délégation conduite par Koné Katinan et la réception s’est très bien passée, n’est-ce pas, la raison du retour de l’ascenseur?

Ce qui importe de souligner, ce sont ces petits actes qui consolident la cohésion sociale et les autres doivent en faire autant que de s’arc-bouter sur l’orgueil pour donner l’impression de ne pas être sur la même terre.

En Côte d’Ivoire, comme il n’y a pas eu un cadre officiel de concertation pour régler le contentieux électoral qui a causé pendant les crises militaro-politiques, des milliers de morts, ce sont ces petits actes qui peuvent produire de grands effets. Ce qui est sûr, il n’y a pas deux Côte d’Ivoire, mais une et indivisible et pour pouvoir devenir son chef, il y a des actes qu’il faut poser pour montrer à la face du monde qu’on n’a rien contre personne et que les emprisonnements et les tueries, n’ont pas leur sens dans un pays qui donne l’impression que tout va bien.

Soul to Soul, le seul prisonnier qui attire et passionne, derrière tout ce ballet, qu’est-ce qui se cache?

Tout regret sincère doit-être accompagné de repentance et de pardon, pour ne plus revivre les mêmes cauchemars.

                                Joël ETTIEN 

                   Directeur de publication: businessactuality.com 

Related posts

Leave a Comment