Sénégal: Silence, ça travaille et des surprises sont attendues.
On a tous eu peur du silence des Sonko du côté du Sénégal, mais non, ce qui se prépare, nous mettra tous d’accord. Pour signaler que ça travaille dans le silence.
Quand ils battaient le pavé, ils étaient dans des discours qui ont conquis tous les africains qui sont à la recherche des braves et courageux leaders pour en finir avec les vieux clichés de la colonisation, mais une fois au pouvoir, tellement qu’ils nous ont habitué aux beaux discours dans ce sens, leur silence a commencé à nous faire peur, mais que non, ils sont au laboratoire et on attend les résultats.
C’est vrai qu’il est trop tôt pour les juger car ils n’ont pas encore fait plus de 100 jours au palais et on attend d’eux des miracles, ça se comprend. D’abord, il faut reconnaître que le système de gouvernance au Sénégal, ne donne pas tous les pouvoirs au président de la république. C’est pourquoi depuis son accession au pouvoir, Bassirou Diomaye Faye marche sur des œufs. Ils sont dans l’attente de la nouvelle Assemblée nationale pour espérer avoir la majorité pour mettre en marche leur rouleau compresseur.
Il faut lire dans les déplacements du nouveau président sénégalais, de la prudence et de la vigilance. Il sait que le président ivoirien ne les a pas soutenus, étant du bord et un des soutiens de Macky Sall, mais peut-on marcher dans les magnans avec de la colère? Peut-on attirer les abeilles avec du vinaigre? Autant d’interrogations qui doivent rassurer les panafricanistes que leur soutien ne sera pas vain car il y a de l’espoir. Le problème de la présence des bases militaires étrangères sera débattu et celui de la monnaie aussi sera au centre des priorités politiques de cette équipe gouvernementale.
La patience et la prudence sont dans l’orbite des Sonko, mais la machine est trop lourde et vieille de plusieurs siècles, c’est pourquoi il faut aller avec de la lucidité, mais la croyance et de l’assurance. Aussi si depuis, le nouveau président n’a pas encore mis les pieds dans le Sahel, c’est trop tôt d’attirer les mauvaises intentions sur eux, sinon, ils le feront. Tous les pays européens prient pour qu’il effectue aussi des visites chez eux, mais ils vont attendre un peu car il y a des pays voisins africains avec qui, leur pays est en étroite collaboration qu’ils estiment capital de les mettre en confiance avant d’aller se pavaner en Europe où il n’y a pas de nécessité pour le moment.
Nous attendons tous les élections législatives au Sénégal où ils vont se battre pour avoir la majorité pour se mettre véritablement au travail et ils vont surprendre beaucoup car dans les coulisses de la primature à Dakar, ils s’apprêtent à actionner leur moteur, mais, il faut patienter l’issue des résultats des nouveaux députés pour les voir en oeuvre, c’est pourquoi, Bassirou agit selon ce que lui confère comme pouvoir, mais qu’est-ce qui prouve que Sonko ne passera pas à la présidence du parlement sénégalais pour que leur duo soit efficace? Silence ne veut pas dire, avoir mordu à l’hameçon.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com