Détention: Pulchérie Gbalet est toujours en prison, ne l’oubliez pas.
Comme ça, Pulchérie Gbalet est mise aux oubliettes ? Non, même si elle a poussé ses pions loin et forts, la maman de la société civile ivoirienne est mise aux arrêts et croupit dans la fameuse prison ivoirienne dénommée la MACA (maison d’arrêt et de correction d’Abidjan) et il semble qu’elle serait en train de sortir des préoccupations des ivoiriens.
Pulchérie Gbalet mise aux arrêts
Son arrestation a suscité de l’émoi. Elle avait été appelée pour aller chercher son passeport et elle n’était plus revenue chez-elle à la maison. Les faits qui lui sont reprochés sont tels que, l’opinion s’en est sentie offensée et tout le monde s’est mis dans la danse pour demander sa libération. Malgré tous ces tohu-bohus, elle est toujours internée à la MACA.
Le bruit pour alerter les autorités de son pays ne sont plus stridents et nous sommes inquiets pour elle. Pour elle, elle agissait au nom d’une structure dénommée: société civile. Elle a été emprisonnée pour des faits similaires pour dénonciation sociale comme la vie chère, la libération des militaires ivoiriens au Mali.
Si déjà, son cas tombe dans le silence, à qui elle doit s’en remettre ? Nous croyons espérer qu’elle s’est donnée pour mission de défendre les plus faibles qui sont majoritaires, tout en oubliant que ces plus faibles en question, ne sont pas au fait de son combat. Mais tout indique qu’elle ne mérite pas de faire la prison.
C’est vrai qu’elle semblait s’immiscer dans tout, surtout sur le sensible cas des militaires ivoiriens incarcérés au Mali, ce qui lui a valu la foudre, mais les militaires en dehors des trois femmes libérées, sont toujours en détention et nous ne nous pensons pas qu’à sa sortie, elle se montrerait la mère Thérésa.
Nous nous posons aussi la question de savoir, le silence de certains caciques de l’opposition sur son cas. Nous l’avons perçu comme une tiédeur et non avec énergie illimitée, au point où, c’est une partie de la diaspora ivoirienne qui se charge d’organiser des manifestations surtout à Paris pour dénoncer et demander sa libération. En Côte d’Ivoire, elle ne fait plus partie de leurs préoccupations et comme s’il n’y avait rien à regarder et que chacun doit vaquer à ses occupations.
Juste un rappel, Pulchérie Gbalet est toujours en détention.
Koné Bintou
Afrique de l’ouest