FICTIONS 

Deux frères tombent amoureux sans savoir qu’ils sont parents.

Nous voudrions remercier ceux qui nous envoient leur vécu, que nous vous relatons tout en gardant l’anonymat. Pour tous ceux qui désirent nous faire partager leur histoire, de nous les envoyer par mail: joeltelesud@hotmail.com que vous garantissons de les rendre publiques afin de prévenir. Tout cela se passe sur: businessactuality.com, votre site d’information générale proche de vous.

Nous avons été approchés par un jeune couple, Jean et Pauline, qui se sont rencontrés, ils se sont aimés et le jour de la dot, il se trouve qu’ils ont le même père. Leur idylle est émouvante et suivez notre regard. 

Mathilde est la mère de Jean. Elle est l’aînée d’une fratrie de six enfants dont trois filles. Tous ses frères et sœurs ont chacun un enfant au moins, mais elle non et celà posait de sérieux problèmes à elle et à sa mère car, en Afrique surtout dans leur tradition, celui ou celle qui n’a pas d’enfants au-delàs de 20 ans, est considéré comme stérile et ça passe très mal. La victime devient la risée de tout le village. C’est ainsi que la vie de Mathilde a commencé à sombrer et que ses promenades aussi, ont commencé à maigrir. Ses meilleures copines du village ont petit à petit arrêté de la fréquenter. 

Sa mère est la seule à la soutenir en lui posant de temps en temps des questions en se renseignant auprès des guérisseurs du village et ceux des villages voisins pour des médicaments traditionnels, sans aucun effet. Les mois passent suivis des années, pendant ce temps, ses autres frères et sœurs continuent de goûter au bonheur de la maternité.

A force d’y penser, elle a commencé à perdre du poids et son visuel aussi. Les salutations au passage dans les rues du village, deviennent rares malgré ses relances. La tradition africaine sur certains pans, ne badine pas avec les erreurs et manquements naturels dus à la maternité et la fécondité. Mathilde souffre.

Comme elle n’avait plus de copines dans le village, elle a commencé à le quitter les week-ends pour aller se détendre dans les villages voisins quand il y avait des shows dansants. C’est ainsi qu’un samedi, dans le village d’à côté, il y avait une boom. Un orchestre venait jouer en live et elle va se faire une petite toilette. Le soir, elle se met au bord de la route et emprunte un taxi brousse qui l’emmène dans le village en question. Il était aux environs de 19h, quand elle arriva dans le village où elle avait une amie chez qui, elle attendait l’heure du bal. Les deux amies sont contentes de se retrouver et de savoir qu’elles iront au bal. Elles préparent de quoi manger et le soir arrive.

Mathilde avait sur elle un petit sac à main dans lequel elle avait mis sa tenue de bal. Elles finissent de dîner et c’est les préparations pour le bal. Les deux jeunes dames prennent leur bain et se font une belle toilette pour prendre la direction de la salle où l’orchestre va jouer. En cours de route, elles entendaient le son de la musique.

Le droit d’entrée est fixé à 400 frs et Mathilde fait la surprise à sa copine en payant son droit d’entrée. A l’intérieur de la salle, la piste de danse est pleine de monde et les deux copines s’y jettent. Elles ont commencé à danser sans s’arrêter, tellement que les musiciens sont au top comme s’ils étaient dans un studio d’enrégistrement.

Elles transpirent et c’est la joie. Pendant qu’elles dansent, un monsieur a repéré Mathilde, qui l’approche en l’invitant à danser avec elle. Les deux nouveaux compagnons dansent, en buvant de temps en temps un peu d’alcool.

Au cours d’un son amoureux, ils se prennent dans les bras et le monsieur a commencé à la draguer. Il était mignon dans le noir, avec une belle voix, un beau corps et lui aussi, ne manquait pas d’apprécier sa dulcinée d’une nuit.

Il est presque tôt et les derniers sons de l’orchestre ont adouci la salle et comme une alerte, chacun s’apprête à se rendre chez lui. C’est ainsi que les deux tombent d’accord de passer cette matinée puisqu’il était presque 4h 45 du matin. Mathilde informe sa copine de l’invitation de son charmant danseur et les deux prennent la direction de l’hôtel où il avait réservé sa chambre.

Arrivés en chambre, les deux se mettent à l’aise et passent à l’acte, ce que Mathilde n’a pas fait depuis longtemps. Son mec découvre qu’elle est ferme, comme une jeune fille qui n’a pas connu d’homme. Il se retrouve dans la joie et met sa copine à l’aise.

Ils sortent vers 11h car il faut libérer la chambre avant midi. Les deux sortent de l’hôtel et se dirigent vers la maison de sa copine où elle leur a préparé un bon plat, la sauce graine avec un bon agouti et deux pains de banane bien pilée.

En bon gentleman, il commande une bouteille de vin Valpierre et c’est la joie. Après le déjeuner, il leur dit au revoir et elles l’accompagnent à la gare où il va emprunter son car direction Abidjan. Le car l’accoste et il leur dit au revoir et les deux jeunes dames regardent le car partir, les mains de Mathilde en l’air pour lui dire au revoir à son tour. 

Les deux copines retournent chez l’autre où Mathilde va profiter pour dormir à nouveau. Passer une telle nuit en compagnie de quelqu’un qu’elle ne connaît pas, cela joue dans sa tête. Elle a passé une bonne nuit à ses côtés. Elle qui n’a jamais fait l’amour à cause de sa supposée stérilité, elle vient de passer une nuit endiablée dans les bras d’un amoureux d’une seule nuit.

Le lendemain matin, elle quitte sa copine direction son village. Dans la voiture, ses pensées font le tour de sa petite joie dont elle en rêve. Le monsieur est parti. Il ne lui a laissé aucun contact et c’est ainsi que le vent fera son temps. 

Elle va de temps en temps chez sa copine et les deux échangent en évoquant leurs vieux souvenirs et surtout ceux de la soirée.

Les deux mois qui ont suivi, Mathilde n’a pas vu ses menstrues et elle s’est crue malade et se rend chez sa copine, dans le village voisin qui l’accompagne au dispensaire où, l’infirmier diagnostique que c’est un début de grossesse. Elle se lève du lit et regarde fixement l’infirmier pour lui dire qu’il ment avant de se ressaisir, pour lui demander pardon que c’est trop beau pour être vrai.

Il lui prescrit des médicaments pour renforcer sa grossesse et permettre au bébé de se bien porter. Elle rentre et elle ne dit rien à sa maman, mais les mois qui ont suivi, elle constate des signes de grossesse en elle. Quand on lui pose la question, elle répond simplement qu’elle ne sait pas de quoi elle souffre.

Enfin, son ventre sort au grand jour et tout le village est surpris de voir que Mathilde est enceinte. Le bruit court tout le village et tout le monde court vers la maison pour l’espionner, mais elle est enceinte.

Les mois avancent et le ventre de Mathilde devient enfant à l’intérieur. Sa copine a presque déménagé pour rejoindre sa copine qui ne jure que par elle. Mais, elle n’a plus de nouvelles du père de son futur fils, la communication n’est pas comme celle d’aujourd’hui où il y a des téléphones portables. A son neuvième mois, elle sent des douleurs, sa mère et sa copine l’accompagnent à la maternité et elle accouche sans problème. C’est un garçon qui en sort. Il est tout mignon. La sage-femme le pose sur son ventre. Elle sent pour la première fois, le battement du cœur de son fils et elle coule des larmes de joie, surtout quand l’enfant pousse ses premiers pleurs. Maintenant, tout le monde sait qu’elle n’est pas stérile. Ses frères et sœurs lui apportent des cadeaux pour leur neveu. Le troisième jour, elle est libérée qui rejoint son domicile. Son fils grandit et elle se lance dans le commerce. Ses activités commerciales prospèrent et elle devient riche. Elle s’achète même une maison. 

Son fils aussi à l’école est intelligent qui gravit les diplômes et les succès. Il obtient son BEPC et plus tard son BAC et il est orienté à l’ENA, école nationale d’administration où il sort major de sa promotion. Sa mère lui conseille de devenir douanier. Il devient officier supérieur de la douane. 

Malgré le salaire d’officier, sa mère ne veut pas qu’il touche à son salaire et elle lui fait tout. Elle lui achète une belle maison à Cocody suivie d’une belle voiture. L’enfant devient aussi riche comme sa mère, puisqu’il ne touche pas à son salaire d’officier supérieur de la douane.

Il va faire la connaissance de Pauline, une jeune fonctionnaire des impôts et les deux tombent amoureux. Ils ont commencé à sortir ensemble et il informe sa mère qui n’attend que cette nouvelle. Elle est heureuse de savoir que ce qu’elle n’a pas eu, son fils lui fasse des petits-fils qu’elle attend.

Elle vient de temps à Cocody chez son fils avec plein de condiments, des bananes , ignames, toutes sortes de produits alimentaires pour éviter que son unique fils ne manque de rien.

Quelques mois passent et le fils décide de passer à l’offensive pour aller croiser ses beaux-parents. Ainsi, l’oncle à Jean arrive à renforcer sa mère pour aller saluer les beaux-parents du fils de Mathilde. Ils prennent rendez-vous avec la belle famille.

Le samedi qui a suivi, Jean, sa mère et son oncle arrivent au domicile de la future fiancée de Jean sis à Marcory-Remblais.

La voiture de Jean se gare devant la maison de Pauline où ils sont vraiment très attendus. 

Le père Pauline est heureux de recevoir sa belle famille car il a aussi dépensé sur sa fille qui est sortie aussi major de sa promotion. On les installe au salon, le temps que les autres membres de la famille de Pauline arrivent.

Les deux familles sont ensemble et ils passent aux échanges de nouvelles. La mère de Jean a un tic, en voyant le père de sa future belle-fille. Le vieux lui ne sait pas qu’il a fait un enfant avec une femme avec qui, il a eu des aventures sexuelles, il y a plusieurs années en arrière. Mais les femmes ont toujours cette maturité de conserver tous leurs souvenirs bons comme mauvais.

Quand ils ont fini, la maman demande à s’entretenir avec le père de Pauline. Pauline a une surprise à annoncer à ses deux familles, elle est enceinte de son fiancé et elle lui demande s’il ne la connaît pas. Il décline et ne se souvient pas, jusqu’à ce qu’il se rappelle et elle lui apprend qu’elle avait pris une grossesse et que l’enfant, est celui qui vient demander la main de sa fille qui est sa sœur.

Comment annoncer la nouvelle aux deux amoureux? Nous attendons vos avis. Nous vous prions d’être compréhensifs et d’éviter les injures. La maman de Jean est revenue calme, le visage triste. Jean qui la connaît lui pose la question de savoir ce qu’il ne va pas, pendant ce temps, Pauline vient à côté de son fiancé, pour le mettre à l’aise. Le père et la maman sont confus, mais ils attendent un autre enfant qui est dans le ventre de la demi-sœur. 

Comment faire ?

                        Joël ETTIEN 

Related posts

Leave a Comment