La démocratie occidentale en Afrique ?CÔTE D'IVOIRE 

La démocratie occidentale étouffe les africains, il faut une adaptation.

La démocratie à l’occidentale étouffe les africains et il faut envisager un modèle de démocratie à l’africaine pour que l’Afrique se porte mieux. Depuis plus de 70 ans, on force l’Afrique à s’adapter à la démocratie, à leur démocratie, mais ça ne passe pas. Au lieu de tirer les leçons pour envisager une forme de démocratie, rien que pour faire plaisir à leurs maîtres, on insiste à détruire tout un continent.

A chaque élection qui se déroule en Afrique, il y a toujours des morts et il s’agit bien des êtres humains, alors que les mêmes choses se passent chez eux et aucune mouche ne tombe sous leurs pieds pour mourir, pourquoi, les décideurs africains ne songeraient-ils pas à réfléchir pour trouver la forme de démocratie qui vaille la peine pour leurs compatriotes africains ?

Une élection est le fruit d’un choix sur un individu qui présente un projet de société qui sied à ses compatriotes, mais en Afrique, c’est le contraire, on vote selon l’ethnie, la région, la masse d’argent souvent illicitement acquise et l’idéologie du parti, qu’il sied ou pas, c’est le membre de la famille ou le plus offrant qui passe.

Pendant ce temps, en Europe, ce sont les idées que l’on vote, mais en Afrique c’est le contraire et comme la vie des êtres humains ne leur dit rien et qu’il faut tout faire pour plaire aux maîtres impérialistes, on fonce seulement sans s’arrêter pour faire le bilan, parce qu’ils veulent plaire à leurs mandants, ils n’ont pas le temps de ceux qui doivent mourir pendant l’expression de leur démocratie.

L’Afrique n’a pas un problème de démocratie, mais elle a besoin de son modèle à elle et à chaque pays puisque tous les pays ont été fractionnés avec des frontières artificielles.

Le modèle focalisé sur  les partis politiques est inadapté car l’Afrique est une société d’union, de solidarité. L’individualisme ne colle pas aux réalités africaines quand bien même qu’on veuille forcer à vivre en autarcie comme les européens. Les partis politiques eux-mêmes sont sources de conflits et dont de ces conflits aucune règle de conduite démocratique ne peut fonctionner.

Il faut sortir du modèle de démocratie partisane, c’est-à-dire des partis politiques car l’avenir et le salut de l’Afrique, c’est la démocratie consensuelle basée sur les intérêts du peuple.

En plus en Afrique, pour choisir un roi, on n’a pas souvent besoin d’organiser des meetings et lever les doigts, cela se fait par lignage. On naît roi. Dans toutes les sociétés africaines où on procède par des votes pour élire un chef, sont des sociétés souvent désorganisées.

C’est pourquoi dans les partis politiques comme le PDCI RDA, ils ont du mal à faire partir le président Bédié puisqu’il est calqué sur le modèle traditionnel akan, où du vivant du roi, il ne doit pas connaître son héritier.

La démocratie des européens étouffe les africains, il faut songer à une adaptation.

                            Joël ETTIEN 

  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment