Les fortunés ivoiriens invisibles dans le développementINVESTIGATION 

Diffusion des chaines de télévision étrangères: Que doivent encore payer les ivoiriens pour regarder ces chaines ?

La profusion de la diffusion des chaînes étrangères, dans tous les milieux en Côte d’Ivoire est une aliénation qui a dépassé les bornes. Cette aliénation abrutit les ivoiriens qu’il faut dénoncer.  Nous sommes éberlués de ce qui se passe en Côte d’Ivoire par les canaux de télévision. Et si les ivoiriens ne font plus confiance en leurs chaînes de télévision, par quel moyen, les étrangers et les ivoiriens passeront pour faire le marketing du pays ?

C’est une alerte de Abdoul Aziz, un blogueur qui attire notre attention sur le complexe des ivoiriens à brandir à des endroits stratégiques, les chaînes de télévision étrangères.

En effet, dans toutes les administrations, dans les halls des grands hôtels, à l’aéroport, les endroits stratégiques fréquentés, c’est toujours la chaîne française, france24 et dans les domiciles, télénovela.

Les chaînes pour lesquelles, on leur soustrait de force de l’argent sur leurs factures, ils ne les regardent pas et font la promotion des chaînes étrangères. Est-ce un complexe, une aliénation ou une sanction? Même dans les salles d’attente du palais présidentiel, ce sont les chaînes étrangères qui passent en boucle, pendant que les locales souffrent. Peut-on savoir les raisons de ce complexe de vouloir tout le temps satisfaire la France avant de penser à soi, ivoiriens ?

De ce complexe, les autorités ivoiriennes préfèrent payer leur billet d’avion pour venir à Issy les Moulineaux, banlieue parisienne où se trouve france24 pour faire passer des messages et ce n’est pas gratuit. Si les ivoiriens n’adorent pas leurs propres fétiches qui le ferait à leur place? C’est une aberration de voir grandir ce complexe dans le pays et dont les générations à venir croiront que c’est normal et qu’ils vont suivre. C’est quasiment une abomination, cette aliénation.

Comment les étrangers qui arrivent pour la première fois dans ce pays auront-ils une idée de ce que le pays produit ou dispose comme acquis ? Il faut à cet effet, qu’un décret ou une loi soit votée pour sanctionner de telle ignominie. Même dans les salles d’attente des ministères, chez le premier ministre, dans le bureau du président lui-même et autres grandes administrations, c’est france24. Les ivoiriens doivent-ils à ce point à la France?  Tous les ivoiriens, des grandes villes et les hameaux les plus reculés, tous regardent ou font passer en boucle les chaînes étrangères, ce qui n’est pas normal. 

Pour avoir droit à la chaîne nationale, il faut passer par canal horizon, si ce n’est récemment qu’ils ont tenté de proposer TNT aux ivoiriens et là, encore, il faut payer comme si les ponctions sur les factures étaient vouées à autres choses. Non, ce n’est pas normal. On ne doit pas faire payer les consommateurs pour regarder leurs propres chaînes et pourquoi donner le monopole à canal horizon pour qu’il fasse payer les chaines avant d’en avoir droit ce qui est de droit ?

Pourtant, on veut vendre la destination touristique ivoirienne, pour ce faire, les responsables de ce ministère sont encore obligés de passer par la France sinon, leur marge d’audience est restreinte.

Décidément, les chaînes mentales liées aux ivoiriens, ne seront jamais brisées et à cette allure, on doit se poser la question si et seulement si ce pays est vraiment indépendant.

Pendant que les chaînes françaises tirent leurs revenus des pays africains, ces africains laissent mourir leurs chaînes locales dont le contenu, n’intéresse personne, comment vendre les potentialités économiques et touristiques de ces pays ?                                                   

Joël ETTIEN
                          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment