Police TunisieA LA UNE AFRIQUE 

Tunisie: Pourquoi les policiers tunisiens s’acharnent-ils sur des passagers noirs ?

Qu’est-ce qui se passe entre les policiers tunisiens et les noirs africains qui légalement rentrent sur leur territoire ? Depuis quelque temps, nous voyons des vidéos sur les réseaux sociaux montrant la violence, la barbarie et la fureur des policiers tunisiens sur les noirs et les ivoiriens sont en majorité, les plus grandes victimes et jusque-là, aucune autorité ivoirienne, encore moins l’ambassadeur ivoirien à Tunis, ne fait aucune déclaration de dénonciation ou de condamnation et les ivoiriens sont torturés dans les aéroports de ce pays qui semblait être ami, aux autres pays africains.

Hier jeudi 7 juillet, une autre vidéo, celle-là, plus ignoble de par sa cruauté, montre plusieurs policiers s’acharner sur un jeune noir aux mains nues, habillé, en teeshirt bleu et une femme ne fait que crier pour les supplier de ne pas le tuer et après lui avoir asséné beaucoup de coup de pieds, de matraque et de poings, il a été menotté manu militari pour une destination inconnue.

Qu’est-ce qui motive une telle violence sur des citoyens qui sont en règle vis-à-vis de la législation tunisienne et qui se font brutaliser à ce point? Une autre fois, c’était le président des ressortissants ivoiriens à Tunis qui lançait une alerte à l’endroit des autorités ivoiriennes surtout, interpellant madame la ministre ivoirienne des Affaires Étrangères, de ce que les policiers tunisiens font à ses compatriotes, mais nous ne pensons pas que quelque chose avait été fait, auquel cas, les policiers n’allaient pas s’acharner sur les passagers en règle entrant sur leur territoire.
Est-ce, les visas émis par leurs services consulaires qui ne sont pas en règle, mais alors là encore qu’est-ce que les passagers ont à avoir pour subir de tels sorts ?

Puisque ces arabes ne reconnaissent pas les noirs, pourquoi alors les noirs accepteraient-ils leur entrée facilement chez eux ? Est-ce que si c’était les ivoiriens qui maltraitent les tunisiens sur le sol ivoirien, les tunisiens allaient-ils accepter sans réagir ? Cela n’allait-il pas susciter des incidents diplomatiques, mais alors pourquoi, quand il s’agit des noirs, les présidents de ces victimes ne font rien pour établir la réciprocité immédiate ?

Les images provenant de la Tunisie sur les noirs, ne sont dignes de respect et participent au dénigrement des noirs. Si déjà, entre les africains, peu importe leur couleur de peau, ils ne s’aiment pas, comment les autres pourront-ils les considérer ? Il faut que le président ivoirien, fasse quelque chose aussi rapidement, sinon les parents de ceux qui subissent ces barbaries résidant en Côte d’Ivoire, vont agir, pour montrer à ces tunisiens que ceux que leurs policiers frappent chez eux, sont aussi des êtres humains. Au fait n’existe t’il pas une ambassade tunisienne à Abidjan ?               

Joël ETTIEN
                              Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment