Drapeau russe à un meeting en Côte d'IvoireCÔTE D'IVOIRE 

Le drapeau russe brandit lors d’un meeting ne serait-il pas un signal ?

Lors d’un meeting du PPA-CI, parti de l’opposition ivoirienne, des jeunes ivoiriens ont brandi le drapeau russe, même si la loi a agi, mais est-ce qu’elle efface la moralité de ce geste qui n’est pas anodin ?

L’Afrique bouge et se cherche des nouveaux partenaires et tous les jeunes africains qui en ont marre, font pression sur leurs gouvernants de quitter la France et pour l’heure, tout nouveau, tout beau, c’est la Russie de Poutine qui brille.

Des jeunes ivoiriens ont brandi le drapeau russe et pour ça cette faute commise, ils vont faire la prison, mais est-ce que leur geste anodin? Quelles en sont les conséquences à court et à moyen terme ? 

Au regard de ce qui se passe au Mali, au Burkina Faso, en Tunisie où les noirs sont mal vus, les jeunes africains n’ayant plus d’espoir et ne croyant plus en rien,  pour l’heure le seul pays, le seul pays qui leur reste aussi puissant qui présente à leurs yeux, des garanties et un peu de respect et de considération, c’est bien la Russie qui guette la Côte d’Ivoire avec des lunettes. Les BRICS, la nouvelle appellation de ce groupe qui veut tout réformer mondialement, ont quelque chose à proposer au tiers monde et les africains espèrent. Pour aller chez eux, c’est-à-dire les BRICS, il n’y a pas de droit d’entrée, ni de cotisation, il suffit simplement d’en faire la demande et vous les avez moins cher. Pour l’heure, en Côte d’Ivoire, il y a un certain Alassane Ouattara puissamment assis et soutenu par la France, mais si demain, ce dernier n’est plus là, quel serait le sort de ce pays qui compte véritablement pour les français et américains ? 

La Russie se sent très à l’aise que la séparation se passe mal, où la brutalité et la violence deviennent obligatoires, elle s’interpose, mais est-ce que l’acte posé par ces jeunes amoureux de la Russie, n’est pas ce à quoi rêvent beaucoup d’ivoiriens ?

C’est vrai qu’il faut souvent appliquer la rigueur certes, mais ce qui arrive devant doit faire réfléchir plutôt, sinon, quelque soit le temps que ceux qui ont porté le drapeau russe au meeting de l’opposition, passeront derrière les barreaux, qu’est-ce qui prouve que tous les jeunes ivoiriens ne pensent pas pareil?

C’est pourquoi, il appartient à l’état de Côte d’Ivoire de ne pas snober ce qui arrive mais d’y songer avec ses partenaires sinon, c’est une fumée qui sortira de la case très bientôt. C’est un syndrome nouveau qui bouscule le monde et la Côte d’Ivoire ne peut pas rester en marge qui sera traitée de collabo.

                      Koné Bintou

    Afrique de l’Ouest  

Related posts

Leave a Comment