Le président Emmanuel Macron face à la nationA LA UNE MONDE 

Jusqu’où ira la France sous Macron ?

Jusqu’où ira la France sous Macron ? L’image de la France n’est plus reluisante et son avenir inquiète. Non seulement sous la mandature de Macron, quelques pays africains se sont affranchis pour se libérer de son joug, mais à l’intérieur du pays, il y a trop de revendications qui rabaissent et ternissent son image et la considération de ce pays.

Comme le Portugal l’a été, si la France ne fait pas attention, elle risque de buter sur des difficultés qui mal gérées, rejoindrait le Portugal, un des premiers pays européens colonisateurs, qui, aujourd’hui, avec la dislocation de ses colonies est relégué au dernier plan.

Sous Macron, surtout sous sa deuxième mandature, la France recule. Mais est-ce vraiment la faute de Macron ? Quand on fait un pas en arrière pour jauger le passé de la France, quand elle n’était pas fusionnée dans l’Union européenne, sur certains sujets d’intérêt national, elle arrivait à prendre des mesures de sécurité et de protection pour ses compatriotes. La fusion dans l’Union européenne est-elle un risque?

L’Union européenne elle-même est sous le contrôle à plus de 80% des États-Unis et de l’OTAN. La France qui croyait qu’en y allant, avec ses colonies à travers sa monnaie, sa défense, sa diplomatie, la voilà aux pieds du mur avec l’avènement des BRICS, qui, ayant longtemps zoomé sur cette sclérose de coopération qui ne profite qu’à la France, est en train de proposer mieux aux africains qui succombent à la tentation. Elle ne fait rien pour se maintenir et continue avec ses anciennes méthodes d’arrogance, de mépris à l’égard de ces colonies qui étouffées s’en vont voir ailleurs peu importe le risque de ce virement. 

En Côte d’Ivoire par exemple, au cours d’un meeting de l’opposition, des jeunes ont brandi le drapeau de la Russie qui leur a valu, un emprisonnement. Le Mali est parti se mettre à l’abri sous Poutine, le Burkina est sur le point de partir et chaque pays africain est à la recherche d’un protecteur.

Peut-on attraper des mouches avec du vinaigre ? La France de Macron va où comme le dit un ivoirien ? La France est noire de mécontentement parce que justement, les français ne se sentent plus protégés et des lois venant des cargos-jouisseurs-ordonateurs-influents qui décident tout et tout le monde est obligé de suivre comme dans une salle de danse à chorégraphie uniforme.

La France est noire de français mécontents qui sont prêts à se sacrifier pour eux-mêmes et pour leur progéniture, parce que la loi sur la retraite est contre productive pour l’avenir et pour le présent.

Si entre temps, les africains s’en vont, alors que tout le monde connaît le poids de ces africains dans le poids adoubé de la France, au plan mondial qui lui permet d’être puissante, si ces africains se retirent, que deviendra la France qui prend les ressources africaines pour nourrir les DOM TOM par exemple et surtout les matières naturelles qu’il lui servent à la fabrication de certains de ses appareils que tous les pays modernes comme anciens, nouveaux rêvent. Mais la France de Macron, ne veut rien comprendre qui passe par la force, en interne comme en externe, mais elle perdra tout et ira se rejoindre le Portugal qu’il lui apprendra de bien se comporter car quand on est assis sur la tête du caïman, on ne lui dit pas que sa bouche sent mauvais.

Jusqu’où ira la France de Macron ? Le débat est ouvert.

                            Joël ETTIEN

        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment