La science moderne contre les noirs?EDITORIAL! 

Éditorial: il faut parler peu et agir plus.

Parlons peu, parlons vrai et agissons. Les présidents africains parlent trop et souvent à force de parler, ils n’ont pas pitié de ceux qui les écoutent dixit Henri Konan Bédié. Tellement qu’ils veulent faire croire qu’ils aiment leur peuple, ils parlent et ils parlent seulement. On les applaudit avec des hou haha dans des salles pleines de leurs suiveurs dont leur applaudimètre n’est pas sincère. Ils sont dans la duplicité et ils croient que le peuple n’en est pas conscient de leur mensonge. Le peuple africain est le seul au monde qui se laisse faire, parce que justement, dans sa culture et sa tradition, le respect de la hiérarchie occupe une place de choix, sinon il n’est pas bête.

Parlons peu et agissons car tout a une limite. Les mensonges érigés en mode de gouvernance rattrapent toujours ses auteurs. Il faut souvent faire des surprises à ses compatriotes, qui peuvent apprécier à sa juste valeur. Un oiseau qui chante trop sur la branche, finit par enlacer les jeunes qui peuvent lui donner la mort par lance-pierres.

Il faut parler peu et agir par des surprises qui grandissent leurs auteurs et prolongent leur longévité politique, mais parler et toujours parler, on finit par ouvrir les yeux de ceux qu’on croit endormir par ces mensonges.

Il faudrait qu’un jour, au lever du soleil, tout le monde court vers une vraie réalisation de son leader qui peut créer des emplois par exemple. Il faudrait qu’un jour, à la tombée de ce même soleil, le peuple voit ou apprenne que dans les hôpitaux, il y a beaucoup de médicaments et que désormais, tout ce qu’il va consommer est produit localement, ce président qui fera ça, sera longuement apprécié, béni. Son nom sera chanté comme des cantiques dans les temples de prière.

Le peuple n’est pas bête et ingrat. Il a une inspiration en longueur de journée, mais finit par la tarir par manque d’hommes sincères pour le vénérer.

Tous les jours, on lui sert des mensonges dans les grands amphithéâtres avec des grosses cylindrées gérées dans les parkings, avec la fraîcheur des splits pendant que ceux qui doivent les écouter sont dans le chaud soleil.

Maintenant, le peuple ne les écoute plus donc ils parlent seul devant les mêmes applaudimètres et les NTIC sont venus aggraver leur score. Pendant qu’ils parlent sans cesse, le peuple vaque à ses occupations parce qu’il se dit qu’on le prend pour un idiot.

Il faut parler peu et agir beaucoup pour faire de sa mission, une mission divine car Jésus et Mohamed s’ils continuent de faire parler d’eux, ils ont foi en la vérité et leurs enseignements ne se bonifient pas. Tout ce qu’on sème on le récolte.

Parlons peu, parlons pour commenter des réalisations et agissons plus, c’est notre part de contribution parce que nous faisons partie de ceux qui écoutent et qui savions que le contenu de ces paroles est vide comme dans un fut percé. 

Il faut aimer les gens et avoir pitié de ceux qui écoutent.

                                      Joël ETTIEN

                 Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment