Intelligence Artificielle en Afrique, quels avantages ?INVESTIGATION 

L’intelligence artificielle et l’Afrique

Quels seront les avantages et inconvénients de l’arrivée de l’intelligence artificielle pour l’Afrique ? Il faut souvent anticiper sur le temps, pour ne pas être dépendants des nouveautés.

Les intelligents africains qui maîtrisent l’outil informatique sont nombreux, mais est-ce que les chefs d’état africains, s’en soucient pour les approcher afin de leur donner la possibilité de s’intéresser à l’avènement de la nouveauté qui a pris le monde entier, qu’on appelle: « l’intelligence artificielle ? »

Si rien n’est fait en amont, est ce qu’elle ne va pas contribuer au recul de l’Afrique pour des siècles. 

Après que l’ordinateur soit inventé qui a bouleversé le mode de fonctionnement et de vie, ses dérivés continuent de posséder le fonctionnement de ce monde. Tout vas se faire de manière numérique et que vont devenir les africains qui ne possèdent pas ces outils-là ? Déjà en Côte d’Ivoire, les opérateur téléphoniques passent le clair de vie à arnaquer les pauvres consommateurs au lieu de leur faciliter la tâche, nombreux sont ces utilisateurs qui s’adonnent du temps sur les réseaux sociaux en se faisant influencer au lieu de chercher à influencer ces NTIC et voilà que l’intelligence artificielle arrive à gras pas.

Il ne faudrait pas que cette nouveauté soit un luxe pour les africains mais une nouvelle possibilité qui leur soit accessible afin de rentrer dans le nouveau monde.

L’intelligence artificielle ne doit pas être perçue comme seule opportunité pour les pays développés, mais que son utilisation soit pour tout le monde.

Les avantages sont énormes pour l’Afrique car dans certaines opérations, il n’y aura plus de gruges et la compétition monétaire ne lui sera pas rude. Les inconvénients, c’est de ne pas s’y fondre et attendre que les autres la maîtrisent mieux pour venir nous faire des chantages.

                                Joël ETTIEN 

            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment