Revoir le système scolaire et universitaireINVESTIGATION 

Education-Formation: La Côte d’Ivoire va se doter de nouvelles universités appropriées.

Le président Ouattara a-t-il compris que les universités classiques forment des chômeurs et veut en créer d’autres pour servir véritablement le pays ?

Quel parent d’élève aimerait voir son enfant sorti des grandes écoles et universités avec autant de gros diplômes sans trouver du travail ?

Ainsi, en fonction des potentialités de chaque région de la Côte d’Ivoire, il a vu juste d’y mettre des universités appropriées.

Prévue pour être bâtie sur une superficie de 970 hectares, elle sera en trois étapes, l’université de la ville d’Adiaké non loin de la ville d’Abidjan qui sera dédiée aux métiers du cinéma, de l’industrie culturelle, des arts et du sport.
A Daoukro chez le président Bédié, sur 400 hectares, un futur campus qui va accueillir des étudiants en génie civil et industriel, en climatologie et en agriculture. La future université d’Abengourou qui va s’étendre sur 400 hectares, sera dévouée à la formation en science de l’éducation et en santé, mais aussi en agriculture et en aviculture. Au nord, c’est-à-dire à Odienné, sur une étendue de 400 hectares, leur université dispensera diverses techniques de la production animale et à l’agro-industrie.

Un tel projet pourra permettre aux jeunes ivoiriens de ne pas chômer et d’avoir le goût du risque. Beaucoup auront plusieurs choix à faire car, sortis avec des spécialisations qui n’auront rien avoir avec le classique, voué sur l’enseignement général qui a tant formé qui se retrouve sans travail.

La Côte d’Ivoire sort de la monotonie et du classique imposé depuis les indépendances en matière d’éducation et de formation. C’est louable et à partir de ces projets qui pourront contribuer au développement du pays, la Côte d’Ivoire se démarquera des autres pays africains et comme elle a toujours été hospitalière, les autres étudiants des autres pays y viendront puiser leur expérience. Bravo pour cette ouverture d’esprit, c’est le pays tout entier qui gagne. On attend de voir la fin, mais toutes les dispositions sont prises pour cela et non seulement pour la construction de ces universités qui va générer beaucoup d’emplois et c’est la fin de pépites. 

                                              Koné Bintou

                                     Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment