Le ministère de la réconciliation KKB en alerteCÔTE D'IVOIRE 

Réconciliation: KKB à nouveau à Paris pour le retour des derniers artistes exilés.

Le ministre ivoirien de la réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB sera à nouveau à Paris, ce weekend pour les tout derniers réglages pour le retour des artistes comme Gadji Céli, Serge Kassy, François Kensy.
KKB ne dort quasiment plus, tellement qu’il prend à bras le corps sa mission de réconcilier les ivoiriens. La semaine dernière, il était aux USA où il a rencontré ses compatriotes qui y sont pour leur faire partager la vision du nouveau code de la cohabitation du président Ouattara.

KKB de nouveau sur le sol parisien

A peine qu’il rentre que des incidents éclatent à N’douci, une ville située à quelques 160 km d’Abidjan et il s’y rend automatiquement pour calmer les tensions qui ont occasionné des morts. Ainsi, il a fait mettre un comité de réconciliation pour surveiller la cohésion dans cette partie de son pays qui regroupe la quasi-totalité des étrangers et des autochtones, N’douci étant un carrefour. C’est le premier comité national du genre qu’il vient d’initier et qu’il a promis en installer sur toute l’étendue du territoire national, supervisé par les autorités administratives, sous-préfets, préfets, guides religieux, chefs du village, responsables des jeunes et femmes, représentants des communautés, etc. C’est un titan.

A peine ce problème résolu qu’il va embarquer pour Paris, où il aura des séances de travail avec les derniers artistes exilés et dont il est temps qu’ils regagnent leur terre natale parmi lesquels, on peut citer l’illustre Gadji Céli et les autres.

On voudrait rappeler à toutes fins utiles que sous cet angle, certains sont déjà rentrés, comme Hanny Tchelley, et récemment About Galliet et dont le ciel ne leur est pas tombés sur la tête.

Physiquement fatigué mais moralement déterminé, le ministre KKB retourne vers ses frères pour voir avec eux, leur date de retour.

L’agenda du ministre KKB est effrayant. Il est en observation et aux aguets sur tout qui peut entraver la cohésion de son pays et pour ceux qui n’ont pas encore compris le message, les présidents Bédié, Ouattara et Gbagbo, ne sont plus en palabre et se voient quand ils le souhaitent et tout va mieux entre eux. Si, ces trois pour qui, certains avaient pris des engagements, ils sont tous réunis, que les autres rentrent au bercail, ils y sont attendus surtout les artistes qui  ont cette inspiration de bercer et de sensibiliser à travers leurs textes.

KKB pourra-t-il revenir avec de bonnes nouvelles pour les fans de ces derniers artistes ? Priez!                                  

Joël ETTIEN
                    Directeur de publication: businessactuality.com 

Related posts

Leave a Comment