N'gouan Jérémie et Cissé AboubakariCÔTE D'IVOIRE 

Election à Aboisso: Cissé Aboubakari du RHDP doit-il se permettre une protestation ?

Nous venons de lire la contestation de la victoire du maire d’Aboisso, N’gouan Jérémie par un des candidats, celui du RHDP, Cissé Aboubakari. Est-il sincère avec lui-même ou fait-il de la provocation ? Pourquoi Zinsou Marcellin n’a pas été poussé par ce vilain sentiment ? Nous rappelons qu’ils étaient quatre candidats à ce scrutin, pourquoi c’est lui seul qui veut remettre en cause cette victoire ?

Cissé Aboubakari, le candidat qui a perdu les élections locales à Aboisso, ne peut pas se permettre de contester en une seule manière la victoire du maire sortant, N’gouan Jérémie.

A quel titre le député RHDP d’Aboisso-commune peut-il se le permettre ? Ils ont battu le PDCI RDA en son temps parce qu’ils étaient unis, mais séparés comme ils l’ont fait, récemment, Abou Cissé ne peut pas gagner d’élection à Aboisso. Celui qui lui a servi d’ouverture, c’est bien Zinsou Marcellin qui a cru en la bonne foi des militants du quartier derrière l’eau et qui lui ont témoigné leur ingratitude.

Aboubakari Cissé veut se plaindre de quoi dans Aboisso? Qui lui a volé sa victoire ? Il croit que sans cette conspuation en son temps où ils ont réussi à raconter des contre-vérités lui Cissé allait passer où pour gagner une élection chez les agni Sanwi ?

On peut lui reprocher de n’avoir pas ouvert son cercle pour rassembler tout son état major pour méfiance, dont on ne sait les raisons, mais les agni du Sanwi viennent de se ressaisir, en votant le candidat du PDCI RDA. Cette élection était un crédit sur la conscience des agni qu’ils viennent de régler. 

Cissé ne peut plus gagner d’élection à Aboisso et son score est la réalité. S’ils étaient allés en rang serré comme ils l’ont fait pour battre le PDCI RDA aux législatives, en associant Zinsou Marcellin, avec son score ajouté à celui de Aboubakari Cissé, ils battaient à plat de couture le maire sortant, mais ils ont donné l’occasion aux agni de se racheter et il ne va pas venir distraire les gens en voulant remettre en cause la victoire du maire N’gouan Jérémie qui a fait une campagne à l’américaine, pendant que lui Cissé brillait par son absence sur le terrain.

Qu’il s’en prenne à ce que les militants du RHDP d’Aboisso ont qualifié de haute trahison à l’égard de Zinsou qui, sans lequel, il ne serait devenu député.

La vengeance est un plat qui se mange froid en la matière, le maire sortant, l’a bien mangée. Il est ressorti partout et pendant la campagne que sans le duo Cissé-Zinsou, le RHDP ne peut pas prospérer dans la capitale du Sanwi. Leur division a remis les pendules à l’heure et le maire sortant a pris sa vengeance. Il a été reconduit. Il en avait besoin pour se faire pardonner pour avoir fait perdre la députation au PDCI  RDA.

Tous les candidats peuvent se permettre de protester les résultats, mais à Aboisso, Cissé Aboubakar ne peut même pas rêver se donner cette mauvaise foi car les élections se sont bien passées et d’ailleurs, les seuls incidents qui ont failli écorcher ce scrutin, c’est encore lui Cissé qui avait tenté de l’ébruiter.

Le maire a été reconduit, qu’il le laisse travailler. S’il a une récrimination, qu’il aille demander pardon à Zinsou qui sera toujours son adversaire et lui barrera le chemin électoral à Aboisso. La victoire de N’gouan Jérémie a été clairement obtenue. 

On ne peut pas être du parti au pouvoir et porter plainte d’avoir perdu une élection, c’est quelle mauvaise foi qui anime Cissé dans la commune d’Aboisso ?

                           Joël ETTIEN 

       Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment